Futuribles Journal n° 160

Économie, emploi - Population

France Horizon 2000. Perspectives économiques et sociales

Par

Cette livraison a fait parler d'elle, pour deux paragraphes et un tableau qui envisageaient au-delà de l'an 2000 l'appel de la France à un apport régulier de population active immigrée. Bien que sitôt quantifié, ce scénario soit écarté et considéré comme une simple hypothèse d'école, cette incidente suffit à polariser l'attention de la presse et des milieux politiques. Ce fut tant pis, comme souvent, pour la substance des sept contributions publiées, au profit d'une querelle aussi bruyante que subalterne.
Le titre choisi est trompeur : souvent les projections présentées dépassent l'horizon, trop proche, de la décennie. Même à cette aune, toute magie a quitté le référence de l'an 2000 : c'est après-demain ; le troisième millénaire n'appartient décidément plus au domaine de la science-fiction. Presque tous les hommes et une bonne part des infrastructures qui nous entourent resteront en place, à moins d'une tragédie. Un tel " Dasein " interdit l'utopie.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner