Futuribles Journal n° 157

Recherche, sciences, techniques - Ressources naturelles, énergie, environnement

Hasard ou déterminisme ? La science au tribunal

Tous ceux qui s'intéressent à la dynamique du changement, a fortiori à la fonction d'anticipation, aux concepts et aux méthodes de prospective et de prévision, auront suivi avec attention les réflexions conduites ces dernières années qui remettent radicalement en cause le déterminisme d'antan et confèrent au désordre, voire au hasard, un rôle déterminant.
Bien souvent toutefois ces théories scientifiques nouvelles et les controverses auxquelles elles donnent lieu, restent l'apanage d'une minorité dont au demeurant le langage ne favorise pas toujours la diffusion des idées et leur indispensable discussion.
Les lecteurs de Futuribles liront donc sans doute avec intérêt la synthèse établie par Guitta Pessis-Pasternak en introduction de son livre Faut-il brûler Descartes ?, composé des entretiens qu'elles a eus avec les principaux protagonistes de ce courant de pensée qui expliquent aujourd'hui la dynamique des systèmes par la conjonction de l'ordre et du désordre.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner