Futuribles Journal n° 156

Entreprises, travail

De l'anticipation à l'action

Par

Les lecteurs de la revue Futuribles connaissent bien Michel Godet, sa conviction profonde que l'avenir n'est pas prédéterminé mais est affaire de désir et de volonté, son souci en même temps de conférer à la démarche prospective un maximum de rigueur en développant des " outils " qui, à condition de ne point en faire une religion, doivent permettre d'asseoir la réflexion prospective sur un minimum de méthodes. Ils connaissent aussi la préoccupation permanente de l'auteur de lier la prospective et la stratégie, en veillant entre autre au fait que les spéculations sur l'avenir fassent l'objet d'une véritable appropriation par les acteurs.
Par le nouvel ouvrage qu'il publiera en septembre, M. Godet entend fournir aux " conspirateurs du futur un certain nombre de méthodes qu'il s'est attaché en France à formaliser et qui, cette fois, sont assorties d'exemples montrant à la fois leurs conditions de mise en oeuvre, leurs vertus et leurs limites.
Les extraits ici publiés donnent un aperçu de la tonalité de l'ouvrage largement conçu comme un manuel essentiellement destiné aux praticiens de la prospective et de la stratégie.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner