Forum, Futuribles Journal n° 153

Population - Recherche, sciences, techniques

La maîtrise de la fécondité

Par

La diffusion de techniques efficaces de régulation des naissances exerce une influence forte sur le processus de constitution des familles :
- d'abord, en réduisant le nombre de " mariage-réparation " destinés jadis à légitimer des naissances non désirées ;
- ensuite, en permettant la vie en couple (marié et non marié) celui-ci pouvant désormais parfaitement maîtriser le nombre d'enfants et le moment de leur conception.
À ces techniques désormais largement répandues de contrôle des naissances, s'ajoutent aujourd'hui les méthodes de " procréation médicalement assisté " destinées à l'origine à permettre aux couples de surmonter leurs difficultés à procréer mais qui pourraient bien-être à l'avenir utilisés à de tout autres fins : les choix du sexe et plus généralement la sélection des embryons en fonction de leurs caractéristiques génétiques.
L'auteur montre en l'espèce que si les progrès techniques sont prometteurs (élimination de maladies génétiques), ils présentent aussi de considérables dangers (eugénisme).

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner