Forum, Futuribles Journal n° 152

Entreprises, travail

La protection de l'environnement. Un défi mondial pour les entreprises

Par

Économie et écologie que l'on a longtemps opposées feraient désormais alliance, affirme Michel Drancourt qui rapport ici les conclusions de la IVe Conférence des Associations d'Entreprises Privées qui avaient en 1990 choisi pour thème : " La protection de l'environnement : un défi mondial pour les entreprises ".
Tirant argument du marasme économique et du désastre écologique des pays de l'ancien bloc communiste, l'auteur entend nous administrer la preuve que la sauvegarde de l'environnement passe par l'économie de marché et que l'impératif écologique s'accorde parfaitement avec celui de la rentabilité.
Attentives à la montée des préoccupations écologiques, il ne fait pas de doute que les entreprises usent et parfois abusent de " label vert " étiqueté sur leurs produits. Gageons, malgré tout, qu'au-delà du simple discours une prise de conscience s'opère réellement et que, la recherche aidant, la sauvegarde de l'environnement devient en effet une composante importante dans la stratégie des firmes, parfois même un élément déterminant dans l'amélioration de leurs performances.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner