Forum, Futuribles Journal n° 148

Ressources naturelles, énergie, environnement - Territoires, réseaux

Transports, énergie, environnement : le scénario Prométhée

Par

Dans un récent numéro (n°145, juillet-août 1990), Futuribles a montré que les transports devaient connaître un formidable développement ces vingt prochaines années. Notamment sous l'effet conjugé de l'intégration européenne, de la reprise économique et du réveil démocratique à l'Est. Évolution qui ne fera qu'accroître la consommation de pétrole dans ce secteur, déjà considérable aujourd'hui.
À terme, cela constitue une menace pour l'économie et l'environnement. Est-il besoin, pour s'en convaincre, d'évoquer l'actuelle crise du Golfe - et ses conséquences sur le prix du carburant - ou les dernières études sur les émissions polluantes et l'effet de serre ?
Dans ce contexte, Jean-Pierre Orfeuil estime qu'il est urgent de trouver des solutions pour tirer le meilleur parti de chaque litre de pétrole consommé. Objectif que se propose d'atteindre le scénario qu'il a baptisé Prométhée. Autrement dit, PROpositions de Maîtrise de l'Energie dans les Transports En Europe.
Ce scénario ne fait pas appel à des percées technologiques futuristes - l'utilisation de l'hydrogène par exemple. Il s'appuie sur des propositions visant à utiliser toutes les ressources du développement technologique et une habile combinaison d'économie de marché et de réglementations administratives.
L'ensemble des mesures proposées par Jean-Pierre Orfeuil devrait, selon lui, permettre une réduction des consommations de pétrole de 25 %. Soit 50 millions de tonnes équivalent pétrole ou encore 150 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans la CEE.
Certes, ces économies ne compenseront pas intégralement les croissances " spontanées " du secteur. Si bien que les consommations et émissions seront encore supérieures à leur niveau actuel. Mais le constat a au moins le mérite de montrer les limites des politiques de laisser-faire.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner