Futuribles Journal n° 141

Éducation - Entreprises, travail

Les universités d'entreprise

Par

Inventées aux États-Unis, les universités d'entreprise désormais se multiplient en France. Mais que sont-elles exactement ? Un substitut aux universités d'État, un simple mot nouveau apposé au fronton des centres de formation professionnelle ou bien une innovation réelle répondant aux exigences nouvelles liées à la "révolution de l'intelligence" ?
Selon Hubert Landier, les "vraies" universités d'entreprise sont bel et bien différentes des traditionnels centres de formation technique, dans la mesure où leur ambition est de constituer un véritable vivier à partir duquel se transmet, et en même temps se renouvelle, la culture des entreprises, s'opère la mutation mentale indispensable aux organisations du "troisième type".
Créées sous l'impulsion directe des chefs d'entreprise, elles préparent l'avènement de ces entreprises, parfois qualifiées de polycellulaires, dont la ressource principale reposerait sur l'intelligence et la capacité de tous à coopérer au profit d'un même projet.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner