Futuribles Journal n° 134

Économie, emploi - Population

Les catastrophes écologiques. Une menace pour l'avenir de l'humanité

Par

On assiste à un accroissement rapide du nombre et de l'ampleur des catastrophes naturelles et technologiques qui, au cours des dernières années, ont entraîné des pertes sans précédent en vies humaines et des dégâts écologiques atteignant parfois des dimensions planétaire.
François Ramade en dresse le désolant inventaire, proposant au passage une classification de ces cataclysmes par nature et par sources, tout en soulignant combien les causes s'enchevêtrent pour entraîner une démultiplication des conséquences désastreuses de ces accidents.
L'auteur insiste particulièrement sur les responsabilités humaines, dénonçant en premier lieu l'explosion démographique du tiers-monde, ensuite le mal-développement qui fragilise les milieux, les rend et nous rend sans cesse plus vulnérables, mais aussi la maîtrise souvent insuffisante des hommes sur leurs inventions.
Si le constat des catastrophes ici dressé n'est hélas guère contestable, l'analyse que l'auteur fait de leurs causes sans nul doute donnera lieu à un débat ; la croissance démographique qu'il dénonce ayant, aux yeux de certains, une moindre responsabilité que certains facteurs tels que la mauvaise distribution spatiale des populations, le sous-développement, etc.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner