Futuribles Journal n° 133

Économie, emploi - Population

Espagne 2025. Quatre scénarios à long terme

Par

La mutation opérée par l'Espagne force l'admiration mais l'avenir du pays reste éminemment incertain.
La situation de l'Espagne est caractérisée, selon Emilio Fontela, par des tendances lourdes aux plans socio-démographique et économique ainsi que par six problèmes structurels majeurs :
- au plan socio-démographique, le pays risque d'enregistrer dans un premier temps un fort accroissement de sa population active entraînant une aggravation du chômage, ensuite d'être atteint par le vieillissement démographique ;
- au plan économique, l'Espagne - dont les performances ont été alternativement bonnes et médiocres - se trouve dans une phase intermédiaire de développement, au milieu d'une transition entre deux modèles de croissance radicalement différents.
L'adaptation du pays aux exigences d'une croissance nouvelle nécessite la résolution de problèmes structurels profonds (dépendance technologique, structure financière déficiente...) et surtout l'adoption d'une politique adaptée au double défi institutionnel que constituent :
- d'une part, l'européanisation et la complète insertion de l'Espagne dans l'espace communautaire européen ;
- d'autre part, le rééquilibrage entre régions dont le style et le niveau de développement sont très inégaux et qui disposent désormais d'une grande autonomie.
En définitive, selon Emilio Fontela, l'avenir de l'Espagne dépendra pour une large part du rythme de croissance économique de l'Europe et de son insertion dans l'espace communautaire, ainsi que de l'aggravation ou de la résorption des inégalités régionales.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner