Futuribles Journal n° 132

Entreprises, travail

Les politiques d'innovation en Europe

Point ne suffit d'investir dans la Recherche-Développement (R & D) pour être innovant et performant : le génie ne garantit la richesse ni des hommes ni des nations.
Jean-Jacques Salomon montre fort bien ici que le différentiel d'investissement en R & D n'explique pas à lui seul les écarts entre firmes et entre pays et que l'accroissement des dépenses de recherche scientifique ne détermine pas ipso facto les progrès de productivité.
A l'aide de nombreux exemples, l'auteur montre que la prospérité économique passe non seulement - et même pas nécessairement - par la recherche scientifique, mais surtout par la maîtrise du système technique qui dépend largement de facteurs socio-organisationnels.
Une politique de l'innovation suppose donc une bonne synergie entre recherche-industrie et banque ainsi qu'un niveau adéquat de formation professionnelle et de culture technique. L'exposé est magistralement étayé par l'analyse comparative des politiques de recherche et de développement des nations ainsi que de leurs performances.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner