Futuribles Journal n° 129

Économie, emploi - Institutions - Population

Le vieillissement démographique en Europe. Tendances et enjeux à l'horizon 2025

Les pays industrialisés, et particulièrement les pays européens, vieillissent. Ils vieilliront encore au cours des prochaines décennies, sans doute de manière plus accentuée que ne le laissent habituellement prévoir les projections démographiques qui reposent sur des hypothèses souvent optimistes, de telle sorte qu'un Européen sur quatre pourrait avoir 65 ans ou plus en 2025.
Comme, par ailleurs, l'âge de cessation d'activité baisse, la durée de la vie après le travail (retraite et assimilé) s'allonge alors que celle de l'activité professionnelle rétrécit, de sorte qu'il se crée, au niveau du cycle de vie des individus et de la régulation économique et sociale d'ensemble, des déséquilibres très inquiétants.
Les conditions de vie des personnes " âgées " - dont les besoins notamment médico-sociaux diffèrent de ceux de l'Européen moyen - dépendent essentiellement de transferts, ceux-ci intervenant au titre notamment des pensions de retraites et des dépenses de santé.
Toutefois, si le nombre d'ayants droit augmente ainsi que leur besoin, nous nous trouverons confrontés à une charge rapidement croissante et difficilement supportable pour le système de production et les actifs cotisants soumis à une compétition internationale de plus en plus dure.
N'allons-nous pas - à système économique et social inchangé - assister à l'explosion de conflits majeurs entre générations ? que peuvent faire les Européens pour l'éviter ?
Ici sont résumés les principales tendances, les enjeux majeurs et les stratégies débattus lors du colloque organisé à Paris les 4 et 5 octobre 1988 par Futuribles International en coopération avec la Commission des Communautés Européennes.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner