Futuribles Journal n° 128

Géopolitique - Institutions - Population

Financement de la protection sociale et vieillissement. Évolutions et perspectives dans les pays de la CEE

Par

Les pays européens jouissent de systèmes de protection sociale particulièrement développés, mais dont le financement à long terme pose des problèmes aigus en raison d'un côté de l'accroissement du nombre d'ayants droit (notamment les personnes âgées), et de l'autre, des limites imposées à la pression fiscale (notamment du fait de la compétition internationale).
Alain Euzéby décrit les modalités de financement de la protection sociale en Europe, montrant au passage la diversité des systèmes en vigueur dans les pays de la Communauté Économique Européenne, les vertus et les limites des différentes sources de financement (impôts et cotisations sociales), et explicite les enjeux relatifs au niveau général de la pression fiscale et aux arbitrages entre impôts et cotisations.
Soulignant l'impact particulièrement important à long terme du vieillissement démographique sur les systèmes de protection sociale, il examine enfin quelles sont les mesures qui pourraient être envisagées tant pour réduire les besoins que pour faire face à la croissance des prestations (en particulier pensions de vieillesse).

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner