Futuribles Journal n° 104

Géopolitique - Population

Le vieillissement démographique. Un programme d'étude de Futuribles International

Le vieillissement démographique constitue, dans les pays industrialisés, une tendance lourde quasiment irréversible à l'horizon 2000. Elle se traduira notamment par une augmentation rapide du nombre de personnes " âgées " dont la vie-d'après-le-travail durera peut-être 20 ou 30 ans.
Comment vivront ces personnes dont l'essentiel des revenus provient au demeurant de transferts... et dont l'existence n'est plus exclusivement employée à lutter contre les handicaps qui précèdent la mort ?
Le mode de vie actuel des personnes âgées est mal connu. A fortiori la prospective du vieillissement reste à faire. Et le sujet est d'autant plus brûlant que cette tendance intéresse non seulement ceux appartenant et entrant dans cette catégorie sociale, mais la société toute entière dont l'organisation économique, sociale, politique, pourrait être bouleversée.
Futuribles International a donc lancé une étude prospective internationale sur l'ampleur et les impacts du vieillissement démographique. Le texte qui suit en expose les grandes lignes.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner