Futuribles Journal n° 103

Géopolitique - Recherche, sciences, techniques - Société, modes de vie

Les télécommunications en Europe : vers des monopoles transnationaux

Par

De l'invention du téléphone par Graham Bell, il y a plus d'un siècle, à l'introduction de l'électronique dans les techniques de transmission et de communication, les systèmes de télécommunications ont connu des changements technologiques majeurs. Le téléphone du XXI siècle aura-t-il encore quelque chose de commun avec celui que nous utilisons aujourd'hui ?
Retraçant les étapes de cette révolution des télécommunications, Jean Mizrahi explique comment les acteurs publics et privés se sont adaptés progressivement aux nouvelles conditions technologiques. Aux monopoles de droit ou de fait, succède aujourd'hui un renouveau de la concurrence, marqué par l'internationalisation des marchés, et les mouvements de déréglementation. Pourtant le poids grandissant des dépenses de R&D et la nécessité de disposer de solides réseaux de commercialisation transnationaux risquent de favoriser l'émergence de nouveaux monopoles transnationaux, beaucoup plus difficiles à contrôler.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner