Futuribles Journal n° 100

Entreprises, travail

Louis Armand : prospective et action

Par

Le présent contient le futur et, à défaut de repenser le premier, on risque bien de manquer le second : c'est par une évocation personnelle du travail et de l'oeuvre de Louis Armand que Michel Drancourt nous propose de réfléchir aux " mutations de la dimension " qui expliquent pour une large part les bouleversements en cours comme elles sous-tendaient la modernisation industrielle des trente glorieuses.
Subordonner la théorie à la pratique, vivre à l'aise dans le mouvement, Michel Drancourt nous propose de faire nôtre quelques-unes des maximes fort concrètes de l'auteur de " Plaidoyer pour l'avenir ". Les souvenirs de travail commun qui émaillent cette réflexion sur le temps présent fournissent en filigrane l'esquisse d'une méthode prospective pour l'action. " Inaugurez des programmes plutôt que des monuments ! " ne cessait de répéter Louis Armand. À l'aube de l'ère de l'immatériel, cet appel garde toute sa force et nous invite à préparer, dans l'innovation et la formation permanente, la diffusion des techniques et des organisations qui assureront notre avenir.

S'abonner à la revue

Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement.

S'abonner