François Grosse a présenté son ouvrage Croissance soutenable ? La société au défi de l’économie circulaire (Presses universitaires de Grenoble, mai 2023) à Futuribles le 11 mai 2023. Cette table ronde était animée par Hugues de Jouvenel, président d’honneur de Futuribles International et rédacteur en chef de la revue Futuribles.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime à 8 % la part actuelle des consommations énergétiques mondiales qui est associée à l’extraction et à la production de métaux vierges (ceux extraits directement des gisements par opposition à ceux issus du recyclage), consommations qui contribuent également aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Le PNUE montre aussi que les gisements tendent statistiquement à s’appauvrir et que leurs consommations énergétiques croissent inversement à leur teneur en métal. Il montre enfin que produire du métal recyclé est considérablement moins gourmand en énergie.
La Directive européenne au cœur de la stratégie pour une économie circulaire reste cependant cantonnée aux déchets et ne prévoit aucune disposition concernant la production ou l’importation des matières premières non renouvelables telles que les métaux, les plastiques ou les minéraux.
Comment sortir de cette impasse ? En régulant désormais, non pas la génération de nos déchets, mais la conception et la fabrication des produits : il faut, et il suffit, d’imposer que les équipements et les biens nouveaux qui sont produits ou importés contiennent 80 % de matières recyclées. Et pas moins.