Journal

Quels impacts de l’arrivée des nouveaux entrants dans l’imagerie spatiale ?

Le monde du spatial est bousculé par de nouveaux entrants issus du monde d’Internet. À l’instar du domaine des lanceurs qui a vu, notamment, l’arrivée de Space-X [1], le domaine de l’observation de la Terre par satellites voit arriver de nouveaux acteurs qui bouleversent le paysage industriel établi.

En 2005, Google lançait GoogleEarth, et les multiples « clics » sur la Toile allaient contribuer à familiariser les internautes avec les images satellitaires et à donner l’idée de la gratuité de ces images. En rachetant Skybox Imaging [2] en juin 2014, Google complète sa panoplie de fournisseur d’images en disposant de sa propre capacité d’acquisition d’images satellitaire. L’entreprise de Mountain View veut-elle devenir un acteur à part entière de l’imagerie satellitaire ? Quelle est sa stratégie dans ce domaine ?

Plus globalement, on peut constater que de nouveaux acteurs font leur entrée dans le paysage de l’imagerie satellitaire et qu’ils obligent les acteurs traditionnels à s’adapter à de nouveaux codes.

Skybox Imaging est une jeune société, créée il y a cinq ans dans la Silicon Valley, et dont les dirigeants affichent l’ambition de fournir aux internautes une capacité d’observation quotidienne de la Terre entière, grâce à une constellation de 24 satellites. Cette société n’est pas le seul nouvel entrant dans le domaine. En effet, Planet Labs [3] a également lancé ses satellites, appelés « Doves », début janvier 2014. Urthecast [4] a installé des caméras à bord de la Station spatiale internationale et filme la planète en continu. Et, plus récemment, Spire [5] a annoncé le lancement d’une constellation de satellites dédiée à la surveillance maritime.

Le domaine de l’observation de la Terre, longtemps réservé à des acteurs soutenus par la commande publiq...