Journal

Prospective technologique. Un guide axé sur des cas concrets

Analyse de livre

POPIOLEK Nathalie, “Prospective technologique. Un guide axé sur des cas concrets”, EDP Sciences, avril 2015, 182 p.

Comment peut-on aider des décideurs à évaluer les possibilités de succès d’un nouveau concept technologique en tenant compte de son environnement institutionnel, économique et social ? C’est à cette question que Nathalie Popiolek, professeur à l’université Paris-Saclay et experte au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), répond dans les huit chapitres de ce livre.

Le premier est une brève introduction à la prospective, une démarche qui éclaire l’avenir en imaginant des futurs possibles, des « futuribles », notamment à l’aide de scénarios (une méthode développée par Herman Kahn), à partir d’hypothèses de nature socio-économique et géopolitique. L’auteur souligne que l’approche française de la prospective est globale et pluridisciplinaire, ce qui la différencie de la prévision : elle tient compte des questions de société et de la nécessaire réflexion sur les finalités de l’action. Il est vrai aussi, rappelle l’auteur, que la prospective a pris un virage assez marqué en France, qu’avait noté Bernard Cazes, vers des études d’aide à la décision – c&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.