“Depuis déjà un certain nombre d’années, l’OCDE s’est penchée sur les problèmes posés par l’incidence de la technologie sur le développement économique et social, et l’attention s’est plus particulièrement portée sur les éléments propices ou au contraire défavorables à l’innovation technologique. Certains aspects du problème, qui se sont révélés d’un intétêt croissant pour les pays Membres, recouvrent entre autres les questions que soulèvent la gestion de systèmes technologiques à la fois vastes et complexes ainsi que l’opportunité de déterminer des tendances en matière de technologie par le biais de la prévision à long terme. Une étude détaillée des méthodes de la prévision technologique, qui a été publiée par l’Organisation, a procuré les bases d’une large discussion tant dans le monde des affaires que dans le secteur public, dépassant ainsi largement le milieu restreint de l’OCDE pour se répandre à travers l’ensemble des pays industrialisés.
Dans le prolongement de ces travaux, l’OCDE et son Comité de la politique scientifique décidèrent d’instituer le dialogue en matière de techniques de prévision et de planification entre un nombre restreint de savants éminents ayant contribué à la mise au point de concepts nouveaux en ce domaine ou qui, pour avoir exercé leurs talents en ces matières, étaient à même de faire profiter d’une expérience à la fois originale et pertinente. On demanda ainsi à une vingtaine de personnalités faisant autorité de présenter par écrit le résultat de leurs travaux ainsi que leurs méthodes de travail, puis, cela fait, de se réunir en vue de débattre de la réalisation et de la portée des diverses approches par eux utilisées. Ce qu’on escomptait de la sorte, c’était de rendre disponible, en les publiant, une masse d’expériences et de réflexions neuves éventuellement utilisables par les gouvernements des pays Membres, leurs experts et leurs dirigeants d’entreprise.
Le colloque se déroula du 27 octobre au 2 novembre à la Villa Serbelloni, à Bellagio (Italie), généreusement mise à la disposition des participants par le conseil d’administration de la Fondation Rockefeller auquel nous exprimons ici notre profonde reconnaissance.
Les études et le débat auquel elles donnèrent lieu ont amalgamé une masse d’expérience pratique quant aux méthodes de planification et de prévision applicables aux thèmes et circonstances dans lesquelles le technologique, le social, l’économique et le management ont un rôle important à jouer, tout en tenant compte de leur interaction réciproque.
Il est manifeste qu’une véritable Somme de connaissances est en train de se constituer rapidement sur ces aspects élargis de la planification, que la prévision tant technologique que sociale est souhaitable, mais qu’il n’existe pas encore pour autant un consensus général quant au bien-fondé des différentes méthodes et techniques. Il s’est dégagé cependant une conviction unanime sur le point suivant : l’évolution des techniques de planification et de prévision est profondément significative puisque celles-ci abordent nombre de questions auxquelles notre société doit actuellement faire face, et qu’une importance accrue doit être donnée aux aspects tant individuel que social du problème.
On trouvera dans le présent ouvrage une déclaration commune à laquelle ont souscrit tous les participants, un commentaire des débats par le Dr. Erich Jantsch, qui fut l’organisateur de la rencontre, les études originales ainsi que les réflexions inspirées par la discussion à certains des auteurs. Nous souhaitons que la réunion de ces divers éléments puisse apporter quelques renseignements sur le développement actuel de cet important mais difficile sujet ainsi que sur l’importance qu’il peut avoir dans nos sociétés dominées par la technologie.”
Prospective et politique
Paper
15 March 1986
OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)
JANTSCH Erich
479 pages