“La prolifération actuelle des études et des recherches sur le futur répond d’évidence à un besoin, qu’il soit d’origine idéologique, politique ou scientifique. L’aménagement du territoire par son caractère global et les questions qu’il pose sur l’avenir offre un domaine privilégié à ce type d’investigations. Le Schéma général d’aménagement de la France est une tentative pour répondre à ces questions par des moyens nouveaux, de donner à ce besoin une expression concrète, d’aller au devant du futur par des méthodes qui permettent effectivement de l’explorer.
L’élaboration de ce Schéma a fait appel à de nombreux travaux qui n’ont pas toujours trouvé la dimension nécessaire à leur plein développement dans la mesure où ils sont avant tout des projets spécifiques : schémas directeurs des télécommunications, des observatoires économiques, des liaisons routières et autoroutières, des aires métropolitaines, etc… Si l’on veut désormais leur donner leur véritable dimension, il devient nécessaire non seulement de disposer d’un ensemble organisé d’instruments théoriques puisant ses éléments à l’intérieur des disciplines scientifiques mais encore d’organiser ces instruments de manière nouvelle.
Le Système d’Etudes du Schéma général d’Aménagement (SESAME) tend de manière globale à répondre à cette double exigence en coordonnant les recherches sectorielles et en facilitant l’utilisation des instruments scientifiques les plus appropriés, ou leur création.
Nous ne disposions guère jusqu’à présent d’un ouvrage faisant le point des recherches, définissant la démarche de l’analyse des systèmes, essayant de faire le lien entre Ies préoccupations prospectives et le cadre conceptuel de l’analyse de système. C’est dire combien le travail de Y. Barel nous paraît opportun et le profit que chacun peut en tirer.”