Journal

Phénoménologie des sexualités. La modernité et la question du sens

Analyse de livre

fr
En pleine crise globale, sommes-nous concernés par la Phénoménologie des sexualités et les 700 pages que vient de publier sous ce titre Laurent Bibard, directeur de la chaire Edgar Morin à l’ESSEC ? Le sous-titre d’un travail de deux décennies apporte un début de réponse : « La modernité et la question du sens ». La théorie économique néolibérale veut quantifier le bonheur en ramenant tout à une quête de moyens. Mais que veut-on faire de ces acquis matériels ou financiers, s’interroge le philosophe de la complexité ? Certes, Aristote lui-même reconnaissait qu’il fallait un minimum de confort pour pouvoir réfléchir correctement, mais où veut-on aller ? D’où la question du sens qui demeure centrale, en ce moment plus que jamais. La réponse dépend largement de notre vision du monde ; or, celle-ci et notre vision de la sexualité sont très liées. « On ne comprend la question politique en général et le monde dans sa globalité, donc notre rapport à notre environnement, que si l’on comprend la question des sexes. » C’est, notamment, ce que montre cet ouvrage ; d’où son actualité.

BIBARD Laurent, “Phénoménologie des sexualités. La modernité et la question du sens”, L’Harmattan, La Philosophie en commun, janvier 2021, 704 p.

Dès le premier chapitre, Laurent Bibard s’interroge : « Quel XXIe siècle pour l’humanité ? » Le nouveau s...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.