Lettre d'information - Décembre 2020
Futuribles
fbint
actualités

Chers lecteurs,

Vous trouverez, dans cette lettre d’information, une sélection de nos dernières parutions, les prochaines formations ainsi que les événements à venir.

Bonne lecture !

L’équipe de Futuribles International

Vigie
Cécile DÉSAUNAY
ÉCONOMIE, EMPLOI - Selon les données du Citepa, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France diminuent régulièrement depuis le début des années 2000. Mais selon un récent rapport du Haut Conseil pour le climat, l’empreinte carbone de la France est relativement stable depuis 30 ans, car si les émissions nationales diminuent effectivement, les émissions importées ont quant à elles augmenté d’un tiers depuis 1995.
Julien DAMON
ÉCONOMIE, EMPLOI - Le Secours Catholique distingue, pour les étrangers, depuis 2010, les statuts « en règle » d’un côté, « sans-papiers » et « statut en attente » de l’autre. Au total, ceci permet de distinguer, en 2010, 58 % d’étrangers en règle. Ils ne sont plus que 40 % en 2019. Plus précisément, en 2010, le Secours Catholique recensait, parmi les étrangers qu’il accueille, 8 % de sans-papiers et
34 % en attente de statut. En 2019, ces proportions sont respectivement de 23 % et 37 %.

Voir toutes les parutions Vigie


Formation
10 et 11 décembre 2020 - DISTANCE LEARNING
Humanitarian and development stakeholders, including NGOs, private sector actors and national governments are seeking the best ways to meet immediate needs while also contributing towards achieving long-term goals such as the SDGs (Sustainable Development Goals). Within the context of complex crises, traditional short-term, single-agency programming that stops at the country level will not be enough to manage the scale of human needs.

Strategic foresight approaches and tools help:
• To maximise the value-add that humanitarian and development actors can have within complex, ecosystemic crises.
• To think beyond the life-saving imperative, pre-empt the future and focus on the development of local resilience.
• To understand the system in which humanitarian and development stakeholders operate and to avoid overestimating of the role that they can play.
• To challenge neo-colonial mental models of aid.
22 janvier 2021
À SUIVRE À FUTURIBLES OU À DISTANCE
Cette formation permet aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de prospective, de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.
28 et 29 janvier 2021
À SUIVRE À FUTURIBLES OU À DISTANCE
Cette formation vise à :
— s’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective stratégique à partir d’exposés théoriques, de présentations de cas concrets de prospective d’entreprise et de prospective territoriale ;
— savoir lancer une démarche de prospective stratégique, en étant capable d’en formuler le sujet ; de définir les principales étapes de la démarche ; d’en concevoir le dispositif ; d’identifier les méthodes et techniques les plus adaptées ;
— connaître les tenants et aboutissants de plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective stratégique au travers de temps de travail collectif sur cas réel.

Toutes les formations

Bibliographie
RAOULT Didier, HumenSciences, 2020.
Analysé par Pierre Papon
National Bureau of Economic Research, 2020.
Analysé par Véronique Lamblin
PAPON Pierre, CNRS Éditions, 2020.
Analysé par Hugues de Jouvenel
GAUTHIER Thomas et HANIFA Vanessa, EPFL Press, 2020.
Analysé par Laurie Grzesiak

Vidéos
La vidéosurveillance aérienne par des drones ou des avions était jusqu’à présent utilisée soit par l’armée en zone de guerre soit pour la sécurité civile en cas d’incendie ou d’inondation. Une nouvelle expérimentation de surveillance aérienne a débuté depuis le 1er mai 2020, pour une durée de six mois à Baltimore (Maryland), mais cette fois pour la sécurité urbaine.
Futuribles International Association has set out 11 scenarios to forecast the possible evolutions of the crisis over the next 18 months (the targeted horizon being the end of 2021).
Marie Ségur, Research officer at Futuribles International answers our questions about this work.
Table ronde virtuelle
15 décembre 2020, 17h30-19h30
Nous organisons une rencontre avec Éric Vidalenc, conseiller scientifique de Futuribles International, autour de son ouvrage « Pour une écologie numérique » (éditions Les Petits Matins, 2019).
Cet événement aura lieu en visioconférence. Inscription par mail (ahouguenague@futuribles.com)
événement extérieur
Du 8 au 12 décembre 2020
Organisé par l'UNESCO, ce sommet présentera une variété d’exemples d’activités d’anticipation humaine réunis sur une même plate-forme en ligne. Futuribles International y tiendra un stand virtuel.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés