Lettre d'information - Août 2020
Futuribles
fbint
Actualités

Chers lecteurs,

Nos locaux seront fermés du lundi 3 août au vendredi 14 août 2020 (inclus), nous vous accueillerons de nouveau à partir du lundi 17 août 2020.

Vous trouverez, dans cette lettre d’information, un extrait de nos parutions du mois de juillet ainsi que l’agenda des événements à venir. Bonne lecture !

Nous vous souhaitons un bel été,

L’équipe de Futuribles International

Vigie
Julien DAMON
POPULATION - L’Union européenne s’avère traditionnellement préoccupée par sa situation démographique. Depuis plusieurs décennies, les institutions communautaires recensent, analysent et publient à ce sujet. Les perspectives de dépopulation et d’hiver démographique inquiètent.
Avec les dynamiques engagées, une image très nette se dessine : celle d’une Europe qui a déjà d’abord plus besoin de cercueils que de berceaux. Cette tendance, assise sur des inerties fortes, peut être ralentie mais difficilement contrecarrée.
Marie SÉGUR
RESSOURCES NATURELLES, ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT - Alors que la pandémie de Covid-19 continue à s’étendre à l’échelle internationale, plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud connaissent une épidémie d’un autre genre, tout aussi inquiétante. Depuis février 2020, l’Afrique de l’Est, et plus particulièrement la Somalie, durement touchée, et le Kenya, ainsi que le Yémen, l’Iran, le Pakistan, ou encore l’Inde voient leurs récoltes largement détruites, parfois dans leur totalité, par des milliards de criquets à l’appétit vorace. La situation est inédite, du jamais vu depuis plusieurs décennies.
Formation
15 septembre 2020
À SUIVRE À FUTURIBLES OU À DISTANCE
Cette formation vise à :
— Montrer, à partir d’exemples, l’utilité de la veille et de la prospective comme instrument d’exploration des futurs possibles (anticipation) au profit de la décision et de l’action. Expliquer quand, comment et pourquoi la prospective s’est développée en répondant à quels besoins et finalités. Préciser les concepts en usage, les philosophies qui les sous-tendent, leurs vertus et limites sur le plan opérationnel.

— Permettre aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de prospective de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.
8 et 9 octobre 2020
À SUIVRE À FUTURIBLES OU À DISTANCE
Construire des scénarios prospectifs, c’est structurer une réflexion sur l’avenir en situation d’incertitude. Ils sont donc très utiles (et utilisés) en période de crise, comme celle que nous connaissons. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un travail collectif, de s’approprier très pragmatiquement la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles.
24 et 25 septembre 2020
À SUIVRE À FUTURIBLES OU À DISTANCE
Comment les modes de vie ont-ils évolué et, surtout, comment pourraient-ils évoluer après le séisme provoqué par la pandémie de Covid-19 qui pourrait entraîner aussi bien un repli sur les habitudes d’hier qu’accélérer l’adoption de nouveaux rapports au temps, à l’espace et aux autres, au travail comme dans la vie privée ? Cette formation vise à présenter les tendances lourdes et émergentes, ainsi que les facteurs de rupture et de discontinuité pouvant intervenir dans les conditions de vie sous l’angle économique, social, environnemental, culturel et politique, et au niveau des aspirations individuelles et collectives.
Bibliographie
FORESTIER Florian, Éditions du Faubourg, 2020.
Analysé par Marc Malenfer
VOY-GILLIS Anaïs et LLUANSI Olivier, Éditions Marie B, 2020.
Analysé par Gérard Blanc
The Shift Project, 2020.
Analysé par Arthur Magnes
BERNSTEIN Henry, Éditions critiques, 2019.
Analysé par Bruno Hérault

événements
27 et 28 août 2020, La Rochelle
4e Session extraordinaire du club Prospective de l’Association des directeurs généraux des communautés de France

À l’aube d'un nouveau mandat communal et intercommunal, presque 6 mois après la mise en sommeil d’une grande partie des activités en France et dans les pays limitrophes, et alors que les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie liées au Covid-19 sont encore incertaines, le club Prospective de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) organise un temps d’échanges ouvert à tous, pour partager les enjeux de demain avec les agents et élus des collectivités, acteurs du terrain publics comme privés, étudiants et universitaires...
Stéphane Cordobes, conseiller expert « Recherche-action prospective et anthropocène » au sein de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) assurera le fil rouge de cette journée en qualité de grand témoin.

Frédéric Weill, directeur d’études à Futuribles, participera à la session : « Quelles visions et quelles trajectoires pour les territoires et les individus ? »
17 septembre 2020
RÉSERVÉE AUX MEMBRES PARTENAIRES - Réunion trimestrielle des membres partenaires
2 décembre 2020
Le thème de cette année : « Ruptures...et renaissance !», un thème on ne peut plus d’actualité alors que la crise sanitaire COVID-19 doublée d’une crise économique et existentielle alerte avec fracas sur nos excès et nos contradictions.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés