Lettre d'information - Mai 2020
Futuribles
fbint
Actualités

Chers lecteurs,

Le 31 mars dernier, l’association Futuribles International vous proposait une première réflexion prospective sur la crise du Covid-19. Ce travail a été mis à jour et fortement complété en date du 20 avril 2020.  Les mises à jour concernent notamment la partie sanitaire et intègrent les nouvelles données et études disponibles. Les compléments portent sur les perspectives à 18 mois des dynamiques économiques, sociales et politiques ouvertes par la crise, en France et en Europe. Un nouveau scénario est proposé. Le document comprend également l’amorce d’une réflexion sur la situation internationale qu’il nous reste à compléter (dans les jours à venir).

Par ailleurs, vous pouvez retrouver toutes nos publications concernant la crise du Covid-19 et ses conséquences sur une page dédiée de notre site Internet.

Vous trouverez également, dans cette lettre d’information, un extrait de nos parutions du mois d’avril ainsi que l’agenda des événements à venir. Bonne lecture !

Portez-vous bien,

L’équipe de Futuribles International

Formations
4 et 5 juin 2020
À SUIVRE EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE - Comment développer des capacités d’anticipation et d’alerte permettant aux organisations d’être préparées aux transformations de leur environnement, qu’elles soient lentes ou brutales ? Comment développer des dispositifs de veille et de réflexion prospectives permettant d’articuler de façon cohérente court, moyen et long termes ? La crise du Covid-19 rend encore plus manifeste la nécessité de déployer au sein des organisations une fonction de veille, d’anticipation et d’alerte qui soit bien intégrée dans les processus décisionnels.

Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques sur la conception d’une activité de veille prospective, sur les méthodes, techniques et outils mobilisables dans ces activités de veille, sur la façon de concevoir et d’articuler collecte de l’information, analyse prospective, diffusion et usage stratégique des informations.
11 et 12 juin 2020
À SUIVRE EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE - L’objet de cette session est de former les participants aux méthodes et pratiques de la prospective territoriale. Elle vise ainsi à donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées dans les territoires en France aux différentes échelles (régionale, départementale, métropolitaine, intercommunale…).
25 et 26 juin 2020
À SUIVRE EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE - Construire des scénarios prospectifs, c’est structurer une réflexion sur l’avenir en situation d’incertitude. Très utiles (et utilisés) en période de crise, comme celle que nous connaissons, pour penser les différentes configurations des événements à venir et ainsi aider à la décision, les scénarios prospectifs sont aussi utilisés dans des réflexions à plus long terme pour aider à l’élaboration de politiques publiques ou de stratégies globales ou sectorielles dans des entreprises, des associations, des centres de recherche, des territoires, etc.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un travail collectif, de s’approprier très pragmatiquement la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles.
Revue Futuribles n° 436 - Mai-Juin 2020

Quels enseignements seront tirés de la crise sanitaire une fois qu’elle sera passée ? Qu’il est urgent de rétablir la situation d’avant ou, au contraire, de saisir cette occasion pour accélérer la mutation fondamentale qui s’impose, celle de la transition écologique ?  L’unique bonne nouvelle issue de la pandémie actuelle est la baisse de la pollution résultant du ralentissement de l’activité économique et des restrictions de transport, une pollution qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, ferait chaque année plus d’un million de morts en Chine et près de 50 000 en France.

Surseoir encore et encore à engager cette transition qu’impose le processus irréversible de réchauffement climatique et de perte de biodiversité, avec tout ce que ceux-ci impliquent, au nom d’un rétablissement temporaire de l’ordre ancien, conduirait assurément à sacrifier les générations à venir aux fléaux autrement plus graves, durables et fort documentés qui en résulteront. Ce qu’implique cette transition fait l’objet de la série sur l’énergie et le climat dont nous poursuivons, dans ce numéro, la publication, non sans livrer à nos lecteurs une brève synthèse des scénarios post-Covid-19 en cours d’élaboration au sein de l’association Futuribles International.

Voir le sommaire du numéro 436

Vigie
Isabelle BARAUD-SERFATY
INSTITUTIONS - L’article « Le trottoir, nouvel actif stratégique », publié en février par Futuribles International puis dans le numéro de mai-juin 2020 de la revue Futuribles, a été écrit mi-février. Entre-temps sont survenues la crise du Covid-19 et, presque partout dans le monde, les annonces de confinement. Alors qu’une conséquence immédiate est la mise entre parenthèses temporaire de l’espace public, quel est l’impact de cette crise sur le trottoir ? Isabelle Baraud-Serfaty risque à chaud quelques premières réponses...
Jérôme LAVANDIER
ÉCONOMIE, EMPLOI - Le 1er janvier 2020 le baril de pétrole brut se négocie à 61,18 USD. Le ralentissement des échanges marchands causé par l’émergence en Chine du Covid-19 lui fait perdre environ 27 % de sa valeur en quelques semaines. C’est dans ce contexte particulier que s’écrit un nouveau chapitre de la querelle politico-commerciale entre la Russie et les États-Unis autour du pays disposant des plus importantes réserves prouvées de pétrole : le Venezuela.
événements futuribles
3 juin 2020 de 14h à 15h30
Atelier Vigie Territoires
WEB CONFÉRENCE - Alors que les différents secteurs économiques sont aujourd’hui percutés par les conséquences de la crise sanitaire, d’autres transformations au long cours ont un impact sur les processus productifs ainsi que l’organisation du travail : développement de la robotisation et de la miniaturisation, généralisation du numérique et des objets connectés, montée en puissance du travail à distance…

Quelles peuvent en être les conséquences à long terme pour les territoires ruraux ?
Peut-on envisager, à l’horizon 2030, des territoires ruraux largement revitalisés grâce à l’usine miniature et au télétravail ?
26 et 27 novembre 2020, Cité des sciences et de l’industrie, Paris
3e Édition du Forum des futurs
Brutale, la crise actuelle occupe toutes les forces et tous les esprits. Elle rappelle que préparer l’avenir suppose d’envisager sérieusement les ruptures. Si certaines sont par nature imprévisibles, d’autres sont déjà en germe et parfois profondément ancrées dans le fonctionnement de nos sociétés. Les penser, c’est s’y préparer.
L’association Futuribles International propose deux jours de réflexion et de débats autour des grandes ruptures envisageables à l’échelle mondiale à l’horizon des 20 prochaines années.
Cette nouvelle édition du Forum des futurs s’appuiera sur les analyses du Rapport Vigie 2020 (à paraître en septembre 2020). Elle associera experts et acteurs du changement dans des sessions de travail permettant d’explorer les grands basculements qui peuvent intervenir.
bibliographie
ROCHÉ Sébastien, Terra Nova, avril 2020.
Analysé par Laurie Grzesiak
BIBARD Laurent, MasterClass ESSEC Business School, 2020.
Analysé par André-Yves Portnoff
ROSANVALLON Pierre, Seuil, 2020.
Analysé par Yannick Blanc
TODD Emmanuel, Seuil, 2020.
Analysé par Jennifer Clerté
événements extérieurs
12 juin 2020
Le Printemps de la prospective de la Société française de prospective est consacré cette année à la présentation d’un exercice sur l’avenir du travail et à la mise en débat du diagnostic réalisé et des préconisations émises.
2 décembre 2020
Le thème de cette année : « Ruptures... et renaissance ! », un thème on ne peut plus d’actualité alors que la crise sanitaire Covid-19 doublée d’une crise économique et existentielle alerte avec fracas sur nos excès et nos contradictions.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés