Lettre d'information - Mars 2020
Futuribles
fbint
Revue Futuribles n° 435 - Mars-Avril 2020


Avec ce numéro de Futuribles commence une nouvelle série sur le climat et l’énergie, un sujet auquel notre revue accorde depuis longtemps une attention toute particulière, tant il nous semble évident que le réchauffement climatique, depuis deux siècles, résulte d’un modèle de développement reposant sur une exploitation intensive de ressources longtemps considérées à tort comme infinies.

Voir le sommaire du numéro 435

Hommage à Jacques Lesourne
Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Jacques Lesourne, ancien président de l’association Futuribles International, le 1er mars dernier à l’âge de 91 ans.

Après une première carrière aux Charbonnages de France, Jacques Lesourne fut le fondateur et président directeur général du groupe SEMA, puis directeur du projet Interfuturs (OCDE), avant d’être élu à la chaire d’économie et statistiques industrielles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) puis de prendre la direction du journal Le Monde. Ancien président du comité de direction de Futuris à l’ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) et du comité scientifique du programme Énergie de l’IFRI (Institut français des relations internationales), membre fondateur de l’Académie des technologies, Jacques Lesourne, par ses engagements et par ses écrits, aura joué un rôle majeur dans le domaine économique et beaucoup apporté à l’analyse des systèmes et au développement de la prospective.

Une cérémonie d’hommage à Jacques Lesourne aura lieu le lundi 9 mars à 10h30 à l’église Saint-Sulpice (Place Saint Sulpice, Paris VIe).
formation
23 et 24 avril 2020
De nombreuses organisations ont mis en place des dispositifs de veille, d’intelligence économique ou d’intelligence stratégique, mais leurs fonctions sont souvent larges et mal définies tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités. Or, les concepts et les méthodes développés dans les démarches prospectives peuvent être mobilisés avec profit pour organiser et structurer la veille.

Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques sur la conception d’une activité de veille prospective, sur les méthodes, techniques et outils mobilisables dans ces activités de veille, sur la façon de concevoir et d’articuler collecte de l’information, analyse prospective, diffusion et usage stratégique des informations.
28 et 29 mai 2020
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux comprendre comment la prospective peut se mettre au service de l’innovation. La formation propose un cadre général, des apports théoriques, des méthodes illustrées de cas et des ateliers. Des témoignages de praticiens montrent la manière dont les organisations (entreprises, territoires) s’appuient sur la prospective et l’anticipation stratégique pour innover.
11 et 12 juin 2020
L’objet de cette session est de former les participants aux méthodes et pratiques de la prospective territoriale. Elle vise ainsi à donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées dans les territoires en France aux différentes échelles (régionale, départementale, métropolitaine, intercommunale…). Elle leur permettra de mieux maîtriser les différentes facettes de la prospective territoriale en vue de mener ou de piloter une démarche adaptée aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques de leur territoire.

Voir toutes les formations

vigie
Véronique LAMBLIN
INSTITUTIONS - De plus en plus de pays ont recours aux logiciels prédictifs pour anticiper les comportements « à risque » dans des domaines comme la justice, la criminalité, l’éducation, la santé... Mais, programmés par des humains, ces logiciels reproduisent parfois les biais de nos sociétés comme les discriminations.
André-Yves PORTNOFF
ÉCONOMIE, EMPLOI - Les entreprises françaises répondent-elles aujourd’hui aux attentes en qualité des consommateurs ? Pour 95 % des consommateurs, la qualité arrive avant le prix (92 %) comme critère d’achat. Pourtant 18 % des entreprises n’envisagent pas du tout de développer la diffusion des processus qualité parmi leurs collaborateurs et
41 % associent l’ensemble des salariés à ces processus.
tables rondes
11 mars 2020
Table ronde autour de Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat et auteur du récent ouvrage : « Le Tic-tac de l’horloge climatique. Une course contre la montre pour le climat ».
31 mars 2020
La table ronde sera introduite par Marc-Antoine Eyl-Mazzega. Il présentera l’étude qu'il a réalisée avec Carole Mathieu : « La dimension stratégique de la transition énergétique. Défis et réponses pour la France, l’Allemagne et l’Union européenne ».
27 avril 2020
Table ronde autour d'Éric Vidalenc à l’occasion de la sortie de son ouvrage : « Pour une écologie numérique ».
vidéos et podcasts
La chaîne YouTube de Futuribles regroupe nos interviews d'experts, nos interventions extérieures ainsi que les vidéos d’événements auxquels nous avons participé. Abonnez-vous pour être informé des nouveautés dès leur mise en ligne.
Retrouvez tous les podcasts de nos tables rondes sur notre chaîne SoundCloud. Abonnez-vous pour être informé des nouveautés dès leur mise en ligne.
bibliographie
RIFKIN Jeremy, Les Liens qui libèrent, 2019.
Analysé par Éric Vidalenc
POSNER Eric A. et GLEN WEYL E., Princeton University Press, 2018.
Analysé par Charles du Granrut
COLLECTIF, FAO / CIRAD / Commission européenne, 2019.
Analysé par Julia Gassie
BARET Jean, Le Bélial’, 2019.
Analysé par Laurie Grzesiak
événements extérieurs
20 mars 2020
Le Printemps de la prospective de la Société française de prospective est consacré cette année à la présentation d’un exercice sur l’avenir du travail et à la mise en débat du diagnostic réalisé et des préconisations émises.
Du 25 au 28 mars 2020
Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International et Jean-François SOUPIZET, conseiller scientifique de Futuribles International y feront une intervention intitulée « Quelle gouvernance à l’ère numérique ? »
28 et 29 mai 2020
Jean-François SOUPIZET, conseiller scientifique de Futuribles International et Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International, y animeront une conférence sur la transition numérique au cœur des territoires durables.
Offre d’emploi
Le Plan Bleu recherche un expert en prospective pour un CDD de 18 mois, basé à Marseille.
Mission du poste : mettre en œuvre l’exercice de prospective stratégique participative dans la région méditerranéenne à l’horizon 2050 (MED 2050), conformément à la feuille de route révisée de MED 2050 approuvée par les parties contractantes lors de la COP21.
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Vient de paraître : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2020.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International réalise une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « L’abaque de Régnier » par Nathalie Bassaler, « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L’analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés