Lettre d'information - Février 2020
Futuribles
fbint
Vigie
SOUPIZET Jean-François
ÉCONOMIE, EMPLOI - Le 11 octobre dernier, les Nations unies ont publié un rapport sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, destiné à l’Assemblée générale de l’organisation, qui prend ses distances vis-à-vis du numérique. Le rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Philip Alston, y dénonce en effet les dangers que la diffusion des technologies de l’information, et tout particulièrement l’intelligence artificielle, représentent dans la gestion de l’aide sociale publique à l’échelle de la planète.
HÉRY Michel
ÉCONOMIE, EMPLOI - Une étude américaine montre une polarisation du marché du travail depuis le début des années 1980, aux États-Unis (et plus généralement dans les pays développés), entre des activités qualifiées mettant en œuvre des compétences cognitives non routinières bien rémunérées, et des activités caractérisées par des tâches manuelles non routinières peu qualifiées, faiblement valorisées d’un point de vue financier.
MAURIN Louis
POPULATION - Ces personnes déclarent n’avoir pas ou très peu de contacts (quelquefois dans l’année ou moins souvent) au sein de leur réseau familial, professionnel, amical ou de quartier. Au total, cinq millions de Français seraient concernés. La plupart vivent en couple.
Formation
19 mars 2020
Cette formation vise à :
— Montrer, à partir d’exemples, l’utilité de la veille et de la prospective comme instrument d’exploration des futurs possibles (anticipation) au profit de la décision et de l’action. Expliquer quand, comment et pourquoi la prospective s’est développée en répondant à quels besoins et finalités. Préciser les concepts en usage, les philosophies qui les sous-tendent, leurs vertus et limites sur le plan opérationnel.

— Permettre aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de prospective de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.
25 et 26 juin 2020
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles. Les participants disposeront d’apports théoriques illustrés d’exemples et expérimenteront différentes techniques de travail de groupe mises au service de l’élaboration de scénarios prospectifs.
26 et 27 mars 2020
Cette formation vise à :
— s’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective stratégique à partir d’exposés théoriques et de nombreux exemples ;
— savoir lancer une démarche de prospective stratégique, en étant capable d’en formuler le sujet ; de définir les principales étapes ; de concevoir le dispositif ; d’identifier les méthodes et techniques les plus adaptées ;
— connaître les tenants et aboutissants de plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective stratégique au travers de temps de travail collectif sur cas réel.
Parution de l'étude vigie alimentation 2020


Commander l’étude

tables rondes
7 février 2020
Table ronde autour de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et chercheur associé au Peace Research Institute à Oslo.
11 mars 2020
Table ronde autour de Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat et auteur du récent ouvrage : « Le Tic-tac de l’horloge climatique. Une course contre la montre pour le climat ».
31 mars 2020
La table ronde sera introduite par Marc-Antoine Eyl-Mazzega. Il présentera l’étude qu'il a réalisée avec Carole Mathieu : « La dimension stratégique de la transition énergétique. Défis et réponses pour la France, l’Allemagne et l’Union européenne ».
27 avril 2020
Table ronde autour d'Éric Vidalenc à l’occasion de la sortie de son ouvrage : « Pour une écologie numérique ».
bibliographie
PELLERIN François et CAHIER Marie-Laure, Presses des Mines, 2019.
Analysé par André-Yves Portnoff
SEMAL Luc, Presses universitaires de France, 2019.
Analysé par Yannick Blanc
SUS Monika et HADEED Marcel, LSE, 2019.
Analysé par Matthieu Anquez
COLLECTIF, INRA (Institut national de la recherche agronomique), 2019.
Présenté par Marie Ségur
événement
12 février 2020
Transition énergétique et alimentaire, des territoires de faible densité autosuffisants en
2040 ?
En quoi cette double transition est-elle en mesure de leur fournir de nouveaux leviers de développement ? La voie de l’autosuffisance à l’horizon 2040 peut-elle constituer un horizon désirable et mobilisateur ?
L’atelier prospectif aura lieu mercredi 12 février 2020, de 14h à 17h30. Il se déroulera dans les locaux de Futuribles, au 47 rue de Babylone (Paris, 7ème arrondissement).
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « Forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Vient de paraître : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2020.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International réalise une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « L'abaque de Régnier » par Nathalie Bassaler, « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L’analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés