Lettre d'information - Janvier 2020
Futuribles
fbint
Revue Futuribles n° 434 - Janvier-Février 2020


À nos lectrices et à nos lecteurs, j’adresse tous nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année et les invite à découvrir les habits neufs de Futuribles. Lancée voici 45 ans, notre revue, tout en restant fidèle à ses valeurs, fait en effet « peau neuve », espérant ainsi en rendre la lecture toujours aussi riche mais peut-être moins austère et plus plaisante. Notre objectif n’a pas changé. Au-delà de ce qui fait l’écume des jours, notre objectif est toujours de fournir à nos lecteurs une analyse résolument pluridisciplinaire et prospective sur les grands enjeux du monde contemporain et ses futurs possibles.

Lire la suite de l'éditorial d'Hugues de Jouvenel

Voir le sommaire du n° 434

Voir l’extrait du n° 434

formation
23 et 24 janvier 2020

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles. Les participants disposeront d’apports théoriques illustrés d’exemples et expérimenteront différentes techniques de travail de groupe mises au service de l’élaboration de scénarios prospectifs.

Une fois les vertus et limites de la construction de scénarios expérimentées par les participants, les intervenants reviendront sur l’élaboration du cahier des charges d’une démarche de construction de scénarios. Dans quels types de démarches prospectives convient-il de construire des scénarios ? Quels résultats peut-on en attendre ? Comment choisir la bonne méthode et les bonnes techniques ?
19 mars 2020
Cette formation permet aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de prospective, de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.
26 et 27 mars 2020
Cette formation vise à :
— s’approprier les concepts et les différentes approches de la prospective stratégique à partir d’exposés théoriques et de nombreux exemples ;
— savoir lancer une démarche de prospective stratégique, en étant capable d’en formuler le sujet ; de définir les principales étapes ; de concevoir le dispositif ; d’identifier les méthodes et techniques les plus adaptées ;
— connaître les tenants et aboutissants de plusieurs techniques fréquemment utilisées en prospective stratégique au travers de temps de travail collectif sur cas réel.
Vigie
FORESTIER Florian
RECHERCHE, SCIENCES, TECHNIQUES - Le 23 octobre 2019, dans la revue Nature, l’entreprise Google a annoncé avoir atteint, en partenariat avec la NASA et le Laboratoire national d’Oak Ridge, le seuil de suprématie quantique désignant la capacité d’un calculateur quantique à mener un ou des calculs qu’aucun superordinateur classique n’est capable de simuler en un temps raisonnable. Censé mobiliser 54 qubits, dont 53 seulement auraient fonctionné, le processeur Sycamore a produit un million de nombres aléatoires en 200 secondes.
DAMON Julien
POPULATION - Deux barbarismes permettent de souligner l’une des principales transformations de la question des sans-abri, en France et en Europe. Les sans-domicile fixe (SDF) sont bien plus souvent qu’auparavant des étrangers, parmi lesquels de très nombreux sans-papiers. La question SDF doit maintenant se saisir dans le contexte de la crise migratoire. La « migrantisation » du « sans-abrisme » est un phénomène européen, qui ne saurait se traiter valablement qu’à l’échelle européenne.
Parution de l'étude vigie alimentation 2020


Commander l’étude

Tribunes
JOUVENEL Hugues (de)
Le problème que soulève l’avenir de nos retraites est assez simple à comprendre. Celles-ci (j’évoque ici les régimes de base et complémentaire des salariés du privé) sont organisées sur une base assurancielle suivant le principe de la répartition : les actifs en emploi financent, au travers des cotisations sociales, les retraites des inactifs âgés, tout en accumulant des droits en vue de leur propre retraite.
PORTNOFF André-Yves
Le lien entre souveraineté et maîtrise du numérique, notamment de l’intelligence artificielle, est compris à la Commission européenne comme dans les principales capitales européennes. Mais on n’a pas encore pris conscience que la souveraineté économique et politique implique la construction de leaders numériques européens.
tables rondes
15 janvier 2020
Cette table ronde aura lieu à l’occasion de la sortie du numéro de janvier-février 2020 de la revue Futuribles. Elle sera introduite par Emmanuel Dubois de Prisque et Inès Cavalli qui cosignent un article sur le sujet.
20 janvier 2020
L’étude du Shift Project « Scénarios énergie-climat : évaluation et mode d’emploi », rappelle les « fondamentaux » des enjeux climat-énergie. Elle sera présentée par Matthieu Auzanneau, Nicolas Boquet et Romain Grandjean.
21 janvier 2020
Le chercheur Luc Semal viendra nous présenter son ouvrage Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes (PUF, 2019). Luc Semal est maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation.
28 janvier 2020
Cette table ronde aura lieu à l'occasion de la sortie du numéro de janvier-février 2020 de la revue Futuribles, dans lequel est publié un nouveau volet de la série sur « L’entreprise et la fabrique du bien commun ». Elle sera introduite par Marthe de La Taille-Rivero, Virginie Seghers et Geneviève Ferone Creuzet.
4 février 2020
L’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) a publié récemment les résultats d’une prospective sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100. Denis Lacroix et Nicolas Rocle viendront présenter cette étude.
7 février 2020
Table ronde autour de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et chercheur associé au Peace Research Institute, à Oslo.
bibliographie
GAUB Florence, European Union Institute for Security Studies, 2019.
Analysé par Justine Fernandez
Institut Paris région, 2019.
Analysé par Jean Haëntjens
LACROIX Denis, AllEnvi, 2019.
Analysé par Pierre Papon
ZASK Joëlle, Premier Parallèle, 2019.
Analysé par Stéphane Cordobes

événements
17 et 18 janvier 2020
Avec « La Fabrique Défense », le ministère des Armées entend promouvoir l’esprit de défense auprès des jeunes, renforcer le lien armée-nation et constituer une culture stratégique européenne. Elle comportera un forum des métiers de la défense et des espaces de présentation d’innovations. Enfin, la dimension « culture et loisirs » sera mise à l’honneur à travers des ouvrages, films, séries, jeux vidéo et du sport.
12 février 2020
Transition énergétique et alimentaire, des territoires de faible densité autosuffisants en
2040 ?
En quoi cette double transition est-elle en mesure de leur fournir de nouveaux leviers de développement ? La voie de l’autosuffisance à l’horizon 2040 peut-elle constituer un horizon désirable et mobilisateur ?
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Vient de paraître : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2020.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International réalise une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « L'abaque de Régnier » par Nathalie Bassaler, « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L’analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés