Lettre d'information - Octobre 2019
Futuribles
fbint
Actualités

Yannick Blanc élu président de Futuribles International

Le lundi 16 septembre 2019, le conseil d’administration de l’association Futuribles International a élu son nouveau bureau. Yannick Blanc a été élu président. Il succède à Hugues de Jouvenel, élu président d’honneur.

Biographie de Yannick Blanc

Yannick Blanc, ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud et de l’ENA, a été haut fonctionnaire au ministère de l’Environnement, puis au ministère de l’Intérieur. Il a créé une société de conseil dans le secteur des associations et fondations en 2008, puis a rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil régional d’Île-de-France en 2010. Préfet depuis 2012, il occupe le poste de président de l’Agence du service civique de 2016 à 2019. Il a participé en tant que membre fondateur à la création de la Société française de prospective en 2013, et siège dans de nombreux conseils d’administration associatifs. Il est notamment le président de l’association de préfiguration du Carrefour des innovations sociales (APCIS). Il a présidé La Fonda durant six années, de 2012 à 2018. Il reste au bureau de La Fonda comme vice-président.

Le nouveau bureau de l’association

Outre Yannick Blanc, le nouveau bureau de l’association est composé de : Marie de Lattre-Gasquet (chercheur au CIRAD), vice-présidente ; Erik Grab (vice-président Anticipation stratégique et co-innovation du Groupe Michelin), vice-président et Catherine Antonetti (directrice de l’observatoire Affaires publiques du groupe Macif), trésorière.

Michel Godet, membre d’honneur

Michel Godet a été nommé membre d’honneur de l’association à laquelle il a passé le relais pour la mise à disposition et le développement des logiciels de prospective qu’il avait développés dans le cadre du Cercle d’action prospective.
Vigie
DAMON Julien
POPULATION - En 2010, 750 millions de personnes au total vivaient dans les 100 plus grandes mégapoles. En 2100, ce pourrait être 2,3 milliards de personnes.
FORESTIER Florian
ÉCONOMIE, EMPLOI - Le développement de nouvelles plates-formes de type « coopératif », qui se présentent comme véritables alternatives aux plates-formes « capitalistes », semble s’être accéléré depuis un an.
DEBRUYNE Stéphanie
ENTREPRISES, TRAVAIL - Compte tenu des avancées scientifiques (en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle), l’intelligence humaine ne pourra plus rivaliser longtemps avec celle des machines ; et il faut donc que l’homme se distingue par des capacités dont il a (encore) le monopole. C’est ce que propose Virginie Rio-Jeanne avec la mise en place du QC : le quotient de niveau de conscience. Le QC viserait à mesurer la capacité de chacun à prendre des décisions en intégrant les impacts de celles-ci sur les générations futures.
HÉBERT Patrick
RECHERCHE, SCIENCES, TECHNIQUES - Après un développement fulgurant de la voiture électrique grâce, en particulier, à une suprématie dans le domaine des batteries au lithium-ion, la Chine s’est donné une priorité plus spécifique, celle de développer ce type de véhicules mais à propulsion hydrogène. Le gouvernement vise 5 000 véhicules à hydrogène en circulation en 2020, 50 000 d’ici 2025 et un million en 2030.
Formation
21 et 22 novembre 2019
Quels sont les avenirs possibles du système français de protection sociale, le rôle pouvant être imparti aux différents acteurs, les risques pouvant être couverts et le degré de solidarité collective en France à l’horizon des vingt prochaines années ?
Cette session de formation s’adresse en premier lieu à tous ceux qui ont la responsabilité de concevoir et de conduire les politiques et les stratégies relevant de la protection sociale au sens le plus large du terme.
9 et 10 octobre 2019
À l’horizon 2030, l’Afrique de l’Ouest devrait se caractériser par la présence accrue de jeunes et de populations à la fois urbaines et mobiles en quête d’accès aux services et d’activités génératrices de revenus. Cette session propose des points de vue d’experts et de praticiens sur les transformations démographiques, économiques et territoriales en cours en Afrique de l’Ouest, et sur les défis ouest-africains en termes de ressources et de sécurité.
12 décembre 2019
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un format ludique, participatif et pédagogique, de mieux comprendre la complémentarité des deux approches et plus particulièrement la manière dont la prospective peut se mettre au service de l’innovation. La formation proposera un cadre général et des apports théoriques ; elle sera illustrée d’exemples et de cas concrets.

Voir toutes les formations

bibliographie
DAMASIO Alain, La Volte, 2019
Analysé par Cécile Désaunay
REYNIÉ Dominique, Fondation pour l’innovation politique, 2019
Analysé par Pierre Bréchon
WARNKE Philine, Commission européenne, 2019
Analysé par Marie Ségur
OIT (Organisation internationale du travail), 2019
Analysé par Michel Héry
événements
18 octobre 2019
Le Forum prospectif des territoires organise des ateliers prospectifs autour de ruptures affectant le devenir des territoires et expérimente un format de prospective-action en trois séances à l’échelle d’un territoire de faible densité. Le thème du premier atelier est le suivant : « Tiers lieux et nouvelles communautés d’action : en 2040, des services aux publics (santé, éducation, mobilité…) réinventés dans les territoires de faible densité ? »
4 novembre 2019
À l’occasion de la réédition de son livre « Paris Ars Universalis », Raphaële Bidault-Waddington viendra réinterroger les différentes méthodologies prospectives et orientées « design » qu’elle a expérimentées sur le futur du Grand Paris de 2008 à 2017. Restées peu visibles et nourries par d’autres expériences, ces étapes de recherche incluent des méthodologies collaboratives et des formats innovants, donnant lieu à différentes publications, expositions ou ateliers, en France et à l’étranger.
Vidéos
La table ronde de Futuribles International du 18 décembre 2018 était consacrée à une présentation et à une discussion du rapport 2018 de l’IPSP (International Panel on Social Progress) que préside le prix Nobel d’économie Amartya Sen. Elle était introduite par Marie-Laure Djelic, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po Paris, ancienne directrice du Centre de recherche sur le capitalisme, la mondialisation et la gouvernance de l'ESSEC Business School et Marc Fleurbaey, professeur à l’université de Princeton, titulaire de la chaire Économie du bien-être et de la justice sociale du Collège d'études mondiales.
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International et CAP Prospective réalisent une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L’analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés