Lettre d'information - Septembre 2019
Futuribles
fbint
revue futuribles n° 432

Au sommaire de ce numéro figurent plusieurs thèmes auxquels nul ne peut rester indifférent : celui de l’expertise au service de la décision politique et, plus largement encore, de l’éthique dans la conduite des affaires publiques et privées, celui de la dynamique sociale et notamment des classes dites moyennes, enfin celui des défis à relever par une humanité qui, en dépit de ses progrès, serait « à la croisée des chemins ».

Voir le sommaire complet du numéro 432

Formation
9 et 10 octobre 2019
À l’horizon 2030, l’Afrique de l’Ouest devrait se caractériser par la présence accrue de jeunes et de populations à la fois urbaines et mobiles en quête d’accès aux services et d’activités génératrices de revenus.

Cette session propose des points de vue d’experts et de praticiens sur les transformations démographiques, économiques et territoriales en cours en Afrique de l’Ouest, et sur les défis ouest-africains en termes de ressources et de sécurité.
3 et 4 octobre 2019
L’ambition de cette formation est de partager, au contact de praticiens et chercheurs sur la ville, les visions et les chemins qui s’ouvrent sur le nouveau modèle urbain, à la fois quotidien et systémique, high tech et low tech.
21 et 22 novembre 2019
Quels sont les avenirs possibles du système français de protection sociale, le rôle pouvant être imparti aux différents acteurs, les risques pouvant être couverts et le degré de solidarité collective en France à l’horizon des vingt prochaines années ?
Cette session de formation s’adresse en premier lieu à tous ceux qui ont la responsabilité de concevoir et de conduire les politiques et les stratégies relevant de la protection sociale au sens le plus large du terme.

Voir toutes les formations

Vigie
SÉGUR Marie
RECHERCHE, SCIENCES, TECHNIQUES - L’université de New York souhaiterait intégrer sur toutes les caméras un système qui apposerait sur les images des marqueurs indélébiles pour garantir leur authenticité.
DAMON Julien
ÉCONOMIE, EMPLOI - Qui sont les milliardaires ? Combien sont-ils ? Le sait-on réellement ? Les milliardaires sont-ils économiquement utiles ? Un sujet encore trop peu mesuré et peu traité aujourd'hui...
MAURIN Louis
INSTITUTIONS - L’abstention a atteint 50 % lors des élections européennes de mai 2019, en baisse de sept points par rapport à 2014 et de dix points par rapport à 2009.
tables rondes



18 septembre 2019
avec Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe
De la guerre du Kippour (1973) au Printemps arabe, de la chute du « califat » de Daech aux menaces que représente encore le terrorisme islamique, en passant par les conflits incessants qui secouent la région, le Bassin méditerranéen et le Moyen-Orient restent des foyers de conflits majeurs dont les répercussions au plan régional et international sont immenses. Cette table ronde vise à nous permettre de mieux comprendre les causes et le déroulement des événements qui ont traversé la région au cours des dernières décennies, et d’explorer comment sortir du chaos. Elle sera introduite par Gilles Kepel.
1er octobre 2019
avec Jérôme Lefèvre, André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication par André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx d’un livre « Alarme, citoyens ! Sinon, aux larmes ! Manifeste pour une France "vénitienne" » (préface de Jérôme Lefèvre) qui, s’appuyant sur ce qui a fait la force de Venise au XVe siècle (l’invention de l’imprimerie et « une stratégie lumineuse de promotion d’une intelligence collective effervescente et créatrice ») appellent de leur vœu l’émergence, en France, d’une « démocratie inclusive, participative et collaborative. ».
événements extérieurs


« Les lecteurs de Futuribles liront avec beaucoup de plaisir La Clé USB, le dernier roman de Jean-Philippe Toussaint dont la prospective et même Futuribles constituent la toile de fond.
Son héros, Jean Detrez, est spécialiste de prospective stratégique au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Bruxelles. Avant de devenir fonctionnaire européen, il a travaillé dans les années 1990 à Futuribles, dans les bureaux que l’association occupait au 55 rue de Varenne à Paris. »

Extrait du compte rendu rédigé par Corinne Roëls à paraître prochainement sur le site de Futuribles.


du 10 au 13 septembre 2019, Mexico City
The 23rd World Conference organised by the World Futures Studies Federation in Mexico City will bring together researchers, policymakers, peace and development professionals, environmental advocates and students who will explore the different uses of the future(s) for Humanity.
25 et 26 septembre 2019, Lisbonne
LaFutura unites and connects the global trend and future industry with corporate innovation leaders. This year’s LaFutura Conference in Lisbon will show the contrasts and transitions of life and living affected by various industries – in different scenarios.

bibliographie
LORENZI Jean-Hervé , BERREBI Mickaël et DOCKÈS Pierre, Eyrolles, 2019.
Analysé par Justine Fernandez
BENOIT Fabien, Les Arènes, 2019.
Analysé par Jean-François Soupizet
RAGOT Xavier, Fayard, 2019.
Analysé par Pierre Bonnaure
THIERRY Dominique, L’Harmattan, 2019.
Analysé par André-Yves Portnoff
Les observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Dernière parution : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2018.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International et CAP Prospective réalisent une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L’analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés