Lettre d'information - Avril 2019
Futuribles
fbint
Vigie
par Florian Forestier
La question de l’effondrement cesse d’être une préoccupation restreinte à de petites communautés pour devenir une façon d’appréhender un ensemble de transformations et d’incertitudes majeures de nos sociétés. Les perspectives catastrophistes s’implantent ainsi dans certaines universités anglophones et confèrent au sujet une respectabilité académique croissante. Les questionnements soulevés par la théorie de l’effondrement pourraient progressivement être intégrés dans les réflexions des organisations et des individus, voire influencer leurs comportements.
par Céline Laisney
Avec une part de marché de 17 % en 2018, plus du double du numéro deux du secteur (Cdiscount), Amazon domine de loin l’e-commerce en France. En une dizaine d’années, le géant de Seattle est devenu incontournable, près de la moitié (43 %) des Français passant commande sur son site. On peut imaginer un scénario où, par la connaissance de plus en plus poussée des besoins de ses clients (grâce à l’intelligence artificielle et à ses algorithmes prédictifs), Amazon dominerait l’e-commerce alimentaire comme il domine déjà celui du livre (50% des ventes en ligne passent par lui), des jeux et jouets ou encore de la puériculture.
Formation
23 et 24 mai 2019

Cette session a pour objectif de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français, ainsi que sur les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne alimentaire. Ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales.
16 et 17 mai 2019
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier la méthode des scénarios comme instrument d’exploration des futurs possibles. Les participants disposeront d’apports théoriques illustrés d’exemples et expérimenteront différentes techniques de travail de groupe mises au service de l’élaboration de scénarios prospectifs.
13 et 14 juin 2019
La formation vise à donner aux participants un aperçu de la diversité des démarches engagées dans les territoires en France. Elle leur permettra de mieux maîtriser les différentes facettes de la prospective territoriale en vue de mener ou de piloter une démarche adaptée aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques de leur territoire.
tABLES RONDES
11 avril 2019
Cette table ronde portera sur l’ambition de la Chine d’affirmer son leadership sur le monde, les puissants moyens qu’elle mobilise à cette fin, ses forces mais aussi ses faiblesses.

Elle sera introduite par Sophie Boisseau du Rocher, chercheur au centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste de la Chine et des pays d’Asie du Sud-Est (ASEAN), auteur de nombreux livres, et Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More, corédacteur en chef de la revue Monde chinois, qui travaille depuis 25 ans sur l’Asie orientale. Ils sont coauteurs d’un livre récent « La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation » (Paris : Odile Jacob, 2019).
21 mai 2019
avec Sébastien Abis et Jean-Marc Bournigal
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication du rapport annuel du Club DEMETER, un écosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire tourné vers les réflexions à long terme, les enjeux mondiaux et les solutions innovantes pour l’avenir.
28 mai 2019
avec Jean-Éric Aubert, Christine Afriat et Jacques Theys
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication, sous l’égide de la Société française de prospective (SFP), de l’ouvrage « La Grande Transition de l’humanité » qui, évoquant les nombreuses transitions en cours explore leur nature et les différentes visions de l’avenir qui en découlent.
11 juin 2019
avec Nicolas Normand
Au-delà des clichés si nombreux et réducteurs qui sont véhiculés sur cette région, et parfois à rebours des idées reçues, l’objectif de cette table ronde sera d’essayer de nous représenter quelle est l’évolution à long terme aux plans économique, social, culturel et politique des pays qui la composent.
Bibliographie
ALEXANDRE Laurent et COPÉ Jean-François, JC Lattès, 2019.
Analysé par Pierre Bonnaure
MOUNK Yascha, éd. de l’Observatoire, 2018.
Analysé par Justine Fernandez
STEVENS Raphaël , SERVIGNE Pablo et CHAPELLE Gauthier, Seuil, 2018.
Analysé par Gabriel Salerno
VELTZ Pierre, L’Aube, 2019
Analysé par Stéphane Cordobes
Nous sommes partenaires
17 avril 2019
JOURNÉE DE RÉFLEXION - L’INRS s’est entouré de partenaires pour explorer les futurs possibles de l’économie circulaire à l’horizon 2040 et identifier les enjeux de santé et sécurité au travail. Les résultats de ce travail de prospective seront présentés, illustrés et débattus à l’occasion d'une journée de restitution.
Université de la Pluralité
PROJET COLLECTIF - L’idée de Futures Fragments est simple : offrir un morceau de futur (excitant, terrifiant, inspirant...), et inciter d’autres personnes à faire de même, pour constituer rapidement un répertoire mondial de plusieurs centaines de fragments imaginaires de futurs.
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, qui concernent l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Dernière parution : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2018.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
L’association Futuribles International et CAP Prospective réalisent une boîte à outils des approches, méthodes et techniques de la prospective stratégique.
Dernières parutions : « Analysis of Competing Hypotheses » par Kristan Wheaton, « L'analyse morphologique » par Véronique Lamblin.
La souscription à la Toolbox est ouverte.
La presse en a parlé
Sciences et Avenir
« "La génération du baby-boom aura entre 80 et 90 ans. C'est une population qui devra faire face à des pathologies multiples, à la dépendance et à Alzheimer", explique François Bourse, directeur d’études à Futuribles. »
Le Figaro
« La prophétie de Philippe Lamoureux ne s’est pas faite au doigt mouillé. Elle repose sur l’analyse prospective « Santé 2030 » menée par le Leem et le think-tank Futuribles avec une trentaine d'experts. »
Les Échos
« La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 900 000 personnes en France. Mais dans leur rapport “Santé 2030”, le syndicat des industriels du médicament (LEEM) et le think-tank Futuribles estiment que la situation devrait évoluer de façon favorable. »
Le Monde
« En 2014, une autre étude montrait toutefois une réalité plus complexe. Menée en France par l’association de prospective Futuribles International sur 300 postes de consommation de biens et de services, elle faisait certes ressortir quelques pics (- 11 % pour les carburants depuis 1992, - 23 % pour les journaux et magazines depuis 2002) et quelques seuils (viande, voitures, meubles). Mais aucune véritable inversion de la courbe des achats. »
Amédée

« “Demain, tous indépendants : une hypothèse crédible ?” Voici la question posée en ouverture de cette étude menée par le centre d’études prospectives Futuribles pour l’observatoire Alptis de la protection sociale. L’étude commence par lister les principales évolutions à l’origine de la reprise du travail indépendant (au sens large) en France, avant de poser 4 questions clés correspondant aux grands enjeux de celui-ci. »
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés