Lettre d'information - Mars 2019
Futuribles
fbint
Revue Futuribles n° 429


La revue Futuribles n° 429 vient de paraître avec notamment au sommaire :

  • un article de la maire de Nantes Johanna Rolland sur la mise en œuvre de sa vision politique sur le territoire nantais,
  • un article d’Hugues Ferrebœuf sur la nécessaire sobriété numérique,
  • une présentation par André-Yves Portnoff des enseignements du Baromètre du numérique 2018 du CREDOC,
  • Le troisième volet de la série consacrée à l’apport des entreprises à la fabrique du bien commun.

Voir le sommaire complet du n° 429

Formation
3 et 4 avril 2019
Cette formation, organisée alors que d’importantes réformes ont été engagées en France, s’adresse à tous ceux qui, au sein des organisations professionnelles, dans l’entreprise comme dans l’administration, sont directement concernés par l’évolution de l’emploi (volume, qualité, rémunération…) ainsi que par l’évolution des conditions de travail. Son objectif est de fournir aux participants les clefs nécessaires pour comprendre quelles sont les tendances lourdes et émergentes, les facteurs de discontinuité et de rupture dans le domaine ultrasensible de l’avenir de l’emploi et du travail.
22 mars 2019
Cette formation permet aux participants de s’approprier, très pragmatiquement et en s’appuyant sur des cas concrets, les concepts, les méthodes et les pratiques de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.
28 juin 2019
Causal Layered Analysis (CLA) is one of the most innovative approaches in futures studies and foresight since the end of the 1990s. It is used to create alternative futures. The masterclass will consist of presentations, case studies and workshops allowing participants to experiment the approach.
Vigie
par Cécile Désaunay
INSTITUTIONS - Futuribles analyse depuis près de 20 ans l’évolution des valeurs des Français, au travers des enquêtes récurrentes et baromètres rigoureux réalisés sur le sujet. Et une tendance lourde s’en dégage : la France est une société de la défiance, les individus accordant globalement une confiance très faible à la fois aux institutions publiques, aux acteurs privés et aux personnes qu’ils ne connaissent pas...
par Julien Tarby
RECHERCHE, SCIENCES, TECHNIQUES - « Le biomimétisme n’est ni une science ni une discipline, mais un état d’esprit que l’on applique dans la recherche, consistant à profiter des 3,8 milliards d’années de R&D d’avance de Dame Nature », définit Gilles Bœuf, ex-président du Muséum national d’histoire naturelle...
par Louis Maurin
POPULATION - Dix millions de personnes vivent seules en France. Leur part dans l’ensemble de la population est passée de 6 % à 16 % entre 1962 et 2014, selon l’INSEE. Mais la hausse pourrait être moins forte à l’avenir.
Vidéos
Allons-nous vers une guerre des métaux rares ? Tel était le sujet de la table ronde organisée par Futuribles International le 13 septembre 2018. Cette table ronde était introduite par Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur de documentaires. Il a publié, au tout début de l'année 2018, une enquête sur « La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique » (Paris : Les Liens qui libèrent).
par Thierry Hommel
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexion prospective ouverte sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif » qui anime sous une forme permanente la réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne. Ce forum agit comme catalyseur des réflexions existantes sur le futur.
Tables rondes
26 mars 2019
L’objectif de cette table ronde sera d’examiner comment décrypter une situation internationale plus brouillée que jamais, d’identifier qui en sont aujourd’hui les acteurs principaux, leurs alliances et leurs conflits. Elle sera introduite par Bertrand Badie, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et auteur de très nombreux livres de géopolitique.
11 avril 2019
Cette table ronde portera sur l’ambition de la Chine d’affirmer son leadership sur le monde, les puissants moyens qu’elle mobilise à cette fin, ses forces mais aussi ses faiblesses.
Elle sera introduite par Sophie Boisseau du Rocher, chercheur au centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et spécialiste de la Chine et des pays d’Asie du Sud-Est, et Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More, corédacteur en chef de la revue Monde chinois.
21 mai 2019
avec Sébastien Abis et Jean-Marc Bournigal
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication du « Déméter 2019 » (Paris : IRIS éditions 2019), rapport annuel du Club DEMETER, un écosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire tourné vers les réflexions à long terme, les enjeux mondiaux et les solutions innovantes pour l’avenir.
28 mai 2019
avec Jean-Éric Aubert, Christine Afriat et Jacques Theys
Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication, sous l’égide de la Société française de prospective (SFP), de l’ouvrage « La Grande transition de l’humanité » (sous la dir. de Christine Afriat et Jacques Theys, Limoges : FYP éditions, 2019) qui, évoquant les nombreuses transitions en cours (numérique, écologique, démographique, géopolitique…) explore leur nature et les différentes visions de l’avenir qui en découlent.
11 juin 2019
avec Nicolas Normand
Au-delà des clichés si nombreux et réducteurs qui sont véhiculés sur cette région, et parfois à rebours des idées reçues, l’objectif de cette table ronde sera d’essayer de nous représenter quelle est l’évolution à long terme, sur les plans économique, social, culturel et politique, des pays qui la composent.
Bibliographie
COHEN Daniel, Albin Michel, 2018
Analysé par Pierre Bonnaure
SCHNEIER Bruce, Norton, 2018
Analysé par Nicolas Mazzucchi
GUILLUY Christophe, Flammarion, 2018
Analysé par Maïa Werth
LEFÈVRE Denis, Rue de l’Échiquier, 2018
Analysé par Thierry Pouch
événements
13 mars 2019
ATELIER PROSPECTIF - Cet atelier propose un bilan des travaux réalisés depuis 2017 par l’Observatoire prospectif des transformations territoriales. Il sera également l’occasion de présenter la suite de ce dispositif, qui devient, en 2019, le Forum prospectif des territoires.
17 avril 2019
JOURNÉE DE RÉFLEXION - L’INRS s’est entouré de partenaires pour explorer les futurs possibles de l’économie circulaire à l’horizon 2040, et identifier les enjeux de santé et sécurité au travail. Les résultats de ce travail de prospective seront présentés, illustrés et débattus à l’occasion de cette journée de restitution.
observatoires prospectifs
Constatant à la fois l’intérêt et le manque de réflexions prospectives ouvertes sur cette région, l’association Futuribles International développe un « forum prospectif ». Associant recherche, publications et débats, ce forum a vocation à devenir un lieu de construction d’une réflexion sur les futurs possibles de l’Afrique occidentale et sahélienne qui conduise à l’action.
Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, qui concernent l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique. Dernière parution : « 10 transformations majeures du système alimentaire », étude Vigie Alimentation 2018.
Aujourd’hui transition énergétique et numérique, vieillissement de la population ; demain peut-être diffusion de l’intelligence artificielle et généralisation du véhicule autonome : l’environnement des territoires se modifie considérablement. Le Forum prospectif des territoires vise à aider les acteurs des territoires à décrypter les transformations à l’œuvre et à se mobiliser collectivement dans un environnement qui évolue en permanence.
NOS ACTIVITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris
© Futuribles. Tous droits réservés