Journal

Net Zero by 2050: A Roadmap for the Global Energy Sector

Analyse de rapport

fr
L’AIE (Agence internationale de l’énergie) publie ce nouveau rapport dans la perspective de la prochaine conférence sur le climat, la 26e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), prévue en novembre 2021 à Glasgow. Dans sa préface, le directeur de l’AIE, Fatih Birol, en donne la tonalité : « nous approchons un moment décisif pour les efforts internationaux qui s’attaquent à la crise climatique, un grand défi de notre temps ». L’AIE propose 400 étapes clefs pour une feuille de route déclinée en quatre chapitres, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, un scénario à « zéro émission nette de carbone », et de limiter ainsi le réchauffement climatique à 1,5 °C, un objectif auquel semblent adhérer les États les plus développés de la planète.

AIE (Agence internationale de l’énergie), “Net Zero by 2050: A Roadmap for the Global Energy Sector”, AIE / OCDE, mai 2021, 224 p.

Voir cette publication

L’AIE rappelle dans son premier chapitre que son ancien scénario de base fondé sur les politiques de lutte contre le réchauffement climatique, annoncées par les États après la COP21, mettait la planète sur une trajectoire aboutissant à une augmentation de la température moyenne de son atmosphère de 2,7 °C entre l’âge préindustriel et la fin du siècle, faute d’une réduction suffisante des émissions de CO2. Elle avait proposé un scénario alternatif plus volontariste, ...