Aliments. Nutrition

Document étude

Entreprises, travail

L’Innovation digitale chez Seb, présentation de Thierry Coutureau

Présentation de Thierry Coutureau lors de la réunion Vigie Alimentation du 19 octobre 2016 sur l'Open Innovation.

Document étude

Société, modes de vie

Vers une alimentation personnalisée ?

Les aliments à effet physiologique spécifique ouvrent la porte à une alimentation qui deviendrait de plus en plus personnalisée, c’est-à-dire adaptée à des catégories pré-identifiées de consommateurs, voire à un seul individu. C’est du futur de ces aliments et de cette alimentation, de ses fondements scientifiques, de son impact sur la santé publique et de ses conséquences industrielles que traite cette note de Pierre Feillet. On verra que leur avenir dépendra de la preuve scientifique des effets revendiqués ...

(11 more words)

Document étude

Société, modes de vie

Le « sans gluten », une offre qui crée sa demande ?

Au-delà du faible pourcentage diagnostiquées comme allergiques, un nombre croissant de personnes se considèrent intolérantes au gluten et l'intérêt pour le "sans gluten" n'a cessé de croître ces dernières années, stimulé par l'offre en grande distribution. Celle-ci se développe à présent aussi en restauration ou en boulangerie, et les perspectives restent très positives - à moins qu'un nouveau régime ne vienne supplanter celui-ci sur le créneau de l'alimentation-santé.

Document étude

Les algues à la conquête des produits alimentaires

Si les vertus nutritives des algues étaient connues depuis longtemps, elles étaient jusqu’ici essentiellement commercialisées en magasins spécialisés, sous forme de comprimées, poudres ou paillettes à intégrer dans les préparations culinaires. Des entreprises commencent à les intégrer dans des produits alimentaires visant le grand public.

Document étude

Société, modes de vie

Consommation alimentaire hors repas : différences entre pays et essor du snacking

La règle des trois repas par jour, pris à heure relativement fixe, est souvent considérée comme une particularité française. Dans d’autres pays, le nombre de repas est en effet moins élevé  mais, en revanche, le nombre total de prises alimentaires sur la journée est souvent plus conséquent. Parallèlement, le marché du snacking est en forte croissance dans le monde, particulièrement dans les pays émergents.

Note de veille

Société, modes de vie

Pertes et gaspillage alimentaire : une préoccupation croissante

Selon une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), présentée en mai 2011 lors du congrès Save Food! , 1,3 milliard de tonnes d’aliments pour la consommation humaine sont perdues ou gaspillées chaque année dans le monde, soit un tiers des aliments produits. L’étude rend compte d’un certain nombre de faits et chiffres dont les plus marquants sont présentés dans cette note.