I. CONTEXTE Isolée dans l’Océan Indien, éloignée des grands centres économiques mondiaux, pauvre en ressources naturelles et surpeuplée – 600 habitants / km – l’Île Maurice ne paraît pas à priori en situation favorable à un développement économique exemplaire. Mais ce petit État de 1 million d’habitants, détaché de la couronne britannique et indépendant depuis 1968, a su faire de ses faiblesses des atouts. Du fait de son insularité et de sa taille , elle ne se connaît pas d’ennemi extérieur et sa population pluriethnique, mais en majorité d’origine indienne, vit en bonne harmonie. L’économie héritée de l’époque coloniale et fondée sur la production quasi exclusive de la canne à sucre en 1970 s’est progressivement diversifiée et s’est développée en 25 ans (1970-1995) au rythme très élevé de 5,7 % par an permettant de quadrupler le PIB (produit intérieur brut) et de tripler le PIB par habitant qui se situe (à parité de pouvoir d’achat) au 31e rang mondial entre l’Espagne et l’Irlande. Un tel développement a été possible grâce à trois facteurs essentiels : – au plan agricole, utilisation très adroite d’accords internationaux permettant l’exportation de quotas de sucre importants vers l’Europe à des prix très intéressants supérieurs aux prix mondiaux (Convention de Lomé) – au plan industriel, création de zones fra...
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.