Journal

Living, Working and Covid-19 First Findings

Analyse de rapport

fr
Pour comprendre les effets sur le travail et les modes de vie de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail) a organisé un questionnaire à l’échelle européenne et au-delà, le 9 avril 2020. Le 30 avril, 85 000 personnes avaient répondu au sondage en ligne. Les résultats définitifs seront publiés en septembre 2020. Les résultats étudiés dans cette note ont donc été collectés en avril durant la période de confinement quasi général dans l’Union européenne (UE).

EUROFOUND (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), “Living, Working and Covid-19 First Findings”, Eurofound, First Findings, avril 2020, 11 p.

Voir cette publication

Les questions sont basées sur celles de questionnaires récurrents : celui d’Eurofound sur la qualité de vie des Européens (EQLS, European Quality of Life Survey) et celui sur les conditions de travail (EWCS, European Working Conditions Survey).

Les premiers résultats montrent, sans surprise, de hauts niveaux de solitude couplés à un faible optimisme pour l’avenir. Les répondants indiquent aussi une baisse de la confiance en l’Union européenne et en leur gouvernement national. L’augmentation du télétravail et une baisse drastique du temps de travail sont confirmées, ainsi qu’u...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.