Si le fossé Nord-Sud est patent, les inégalités sociales et les disparités de développement économique et social entre régions au sein des pays les plus avancés sont non moins frappantes. L’Italie, hélas, en offre un bon exemple lorsqu’on mesure le déséquilibre persistant entre les régions industrialisées du Nord et du Centre et le Mezzogiorno.
Au-delà de cette observation, ce qui est saisissant dans le présent témoignage de Gulio Fossi, c’est la description d’un demi-siècle d’efforts consacrés, à grands renforts de moyens, à essayer en vain de résorber ce développement inégal et finalement de bâtir, en Italie, une véritable unité nationale.
De l’analyse de cet échec, remarquablement relaté en quelques feuillets, l’auteur tire un enseignement essentiel : l’aide extérieur, quel que soit son volume, n’est guère efficace si elle ne s’accompagne d’une politique intérieure cohérente qui, résolument, prenne en compte l’ensemble des facteurs externes et internes à la région ou au pays concerné ; bref, si elle ne procède pas d’une approche globale, sociale, culturelle … dans une perspective qui se doit, au demeurant, d’être à long terme.
L'Italie, laboratoire des relations Nord-Sud
This article is published in Futuribles journal no.168, septembre 1992