Journal

L’Industrie face aux prix de l’énergie

Les marchés européens sont-ils en défaut ?

Analyse de rapport

fr
La reprise économique qui a suivi la pandémie de Covid-19, puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, ont déclenché une crise énergétique majeure en Europe : en un an (mai 2021-mai 2022), les prix du gaz et de l’électricité produite à partir du gaz ont quadruplé. Cet alourdissement de la facture énergétique des ménages et des entreprises industrielles en Europe a incité la Fabrique de l’industrie à s’interroger sur les conséquences de cette crise énergétique pour l’industrie française : sa compétitivité ne risque-t-elle pas d’être atteinte ?

Mini Caroline et Bordigoni Mathieu, L’Industrie face aux prix de l’énergie. Les marchés européens sont-ils en défaut ?, Paris : Presses des Mines / La Fabrique de l’industrie, janvier 2023, 96 p.

Voir cette publication

Les auteurs dressent d’abord un constat de la crise énergétique qui a touché toute l’Europe : entre le printemps 2019 et le printemps 2022, le prix du gaz naturel a augmenté de 360 % et celui de l’électricité de 391 % sur les marchés européens (le prix du charbon bondissant de 500 % mais le cours du pétrole n’augmentant « que » de 58 %) ; en France, cette inflation énergétique s’est poursuive pendant l’été 2022. Ils soulignent que pour l’industrie, il faut tenir compte à la fois des dépenses énergétiques directes des entreprises (utilisation d’énergie) et indirectes (biens importés à fort contenu éner...