Journal

L'état de santé des personnes âgées

This article is published in Futuribles journal no.88, mai 1985

” ÊEtre en bonne santé, c’est être suffisamment adapté à son environnement pour y fonctionner de façon satisfaisante “. C’est donc en terme d’adaptabilité qu’il convient d’analyser l’état de santé des personnes âgées.

Cette adaptabilité est ici examinée au travers de quelques indicateurs-clefs tels que la mobilité, l’indépendance physique essentielle à l’exécution des actes de la vie quotidienne, l’insertion sociale.

L’auteur examine ensuite quels sont les handicaps, temporaires et permanents, physiques et mentaux, qui peuvent entamer cette adaptabilité et donc l’autonomie des personnes âgées. Il montre en particulier quelles sont les différences en fonction du sexe, de la catégorie socio-professionnelle, de la structure familiale et des zones d’habitation.

Après avoir ainsi décrit quel est l’état de santé des personnes âgées aujourd’hui le Docteur Colvez examine quelles sont les perspectives pour demain, compte tenu de l’évolution prévisible de la mortalité, de l’espérance de vie et, plus spécialement encore, de l’incapacité.

#France #Personnes âgées #Santé

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.