Journal

Les technologies de pointe et l'emploi aux États-Unis

This article is published in Futuribles journal no.84, jan. 1985

Les estimations américaines sur l’évolution de l’emploi aux États-Unis d’ici l’an 2000 sont très contrastées. D’une part la diversité des critères définissant l’emploi à haute technicité conduit à des variations considérables d’un organisme à l’autre dans l’évaluation du nombre actuel d’emplois de haute technologie. D’autre part les spécialistes sont en désaccord sur l’évolution de professions qui, étant aujourd’hui à haut coefficient de main-d’oeuvre, vont rapidement s’informatiser (caissier de banque, dessinateur industriel par exemple) certains estimant d’ailleurs que le contenu de ces métiers va se modifier si profondément qu’il est vain d’établir des projections profession par profession. L’auteur estime néanmoins qu’au cours de la prochaine décennie les grandes évolutions actuelles du marché de l’emploi persisteront, privilégiant ainsi le personnel peu qualifié de service et de maintenance.

#emploi #États-Unis #Prévision (étude de cas) #Recherche. Science #Technologie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.