Journal

Les Ressources agricoles face aux changements climatiques

Enjeux de défense et de sécurité

Analyse de rapport

fr
Un rapport publié par l’Observatoire défense et climat, en janvier 2023, s’intéresse aux enjeux de défense et de sécurité liés aux conséquences du changement climatique sur les ressources agricoles.

Guglielmo Weber Marine (de), Joly Mathilde et Tasse Julia, Les Ressources agricoles face aux changements climatiques. Enjeux de défense et de sécurité, Paris : Observatoire défense et climat / IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), Note, janvier 2023, 30 p.

Voir cette publication

Selon les auteurs, la hausse des températures et l’augmentation d’événements météorologiques extrêmes pourraient recomposer les équilibres géostratégiques autour des ressources agricoles. Certaines aires régionales, comme l’Afrique subsaharienne, connaîtraient une aggravation des différentes composantes de l’insécurité alimentaire (disponibilité, sûreté, accessibilité, stabilité). Par ailleurs, les inégales vulnérabilités climatiques, conjuguées à une baisse de la productivité agricole, à l’échelle mondiale, renforceraient les interdépendances entre pays, mais accroîtraient aussi les compétitions pour l’approvisionnement en ressources agricoles.

Les auteurs identifient notamment deux grands enjeux militaires :

  • la sécurisation des ressources agricoles, instrumentalisées à des fins géostratégiques ou soumises à l’accaparement par des pays étrangers ;
  • l’aggravation de l’insécurité alimentaire, source de tensions et de conflits, aussi bien entre États qu’à l’intérieur des frontières nationales.

À cet égard, sont identifiés huit points de rupture géostratégiques ...

!-->