Les inégalités sont apparues sous un jour nouveau pendant la crise de la Covid-19 : travail à domicile pour de nombreux cadres et contact direct avec le public pour d’autres travailleurs « premiers de corvée » (soignants mais aussi personnels de la distribution alimentaire et de la sécurité, certains employés des activités de propreté, etc.), salaire maintenu pour certains et indemnisation insuffisante pour d’autres les obligeant à poursuivre leur activité (en particulier les travailleurs indépendants précaires).
JOLLY Cécile, FLAMAND Jean, REY Martin, “Les métiers au temps du corona”, La Note d’analyse, 88, France Stratégie, avril 2020, 16 p.
Cette note de France Stratégie va bien au-delà de ce simple constat. Elle montre en particulier que la crise a accentué des vulnérabilités préexistantes qui risquent d’avoir des conséquences délétères sur certaines catégories de travailleurs lourdement affectées par les contraintes organisationnelles et économiques prévisibles à court et moyen termes. Les auteurs identifient trois types de vulnérabilités :
– une vulnérabilité économique, dépendant de la santé du secteur d’activité, de la capacité à travailler à domicile, du statut d’emploi (contrat à durée indéterminée, précaire, ...