Journal

Les métiers au temps du corona

Analyse d'article

fr
Les inégalités sont apparues sous un jour nouveau pendant la crise de la Covid-19 : travail à domicile pour de nombreux cadres et contact direct avec le public pour d’autres travailleurs « premiers de corvée » (soignants mais aussi personnels de la distribution alimentaire et de la sécurité, certains employés des activités de propreté, etc.), salaire maintenu pour certains et indemnisation insuffisante pour d’autres les obligeant à poursuivre leur activité (en particulier les travailleurs indépendants précaires).

JOLLY Cécile, FLAMAND Jean, REY Martin, “Les métiers au temps du corona”, La Note d’analyse, 88, France Stratégie, avril 2020, 16 p.

Voir cette publication

Cette note de France Stratégie va bien au-delà de ce simple constat. Elle montre en particulier que la crise a accentué des vulnérabilités préexistantes qui risquent d’avoir des conséquences délétères sur certaines catégories de travailleurs lourdement affectées par les contraintes organisationnelles et économiques prévisibles à court et moyen termes. Les auteurs identifient trois types de vulnérabilités :

– une vulnérabilité économique, dépendant de la santé du secteur d’activité, de la capacité à travailler à domicile, du statut d’emploi (contrat à durée indéterminée, précaire, ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.