Journal

Les Jeunes Élites face au travail

Regards croisés entre Polytechnique et Harvard

Analyse de rapport

fr
Les déclarations de diplômés de grandes écoles françaises (notamment HEC [Hautes études commerciales] et AgroParisTech), lors des cérémonies de remise des diplômes en 2022, mettant en cause l’utilité sociale d’une carrière en entreprise, ainsi que des enquêtes réalisées, en France et à l’étranger, sur les nouvelles exigences des jeunes diplômés à l’égard du travail, conduisent à s’interroger sur leurs attentes. La Fabrique de l’industrie, qui s’intéresse à la réindustrialisation de la France, a souhaité, elle aussi, mieux comprendre les aspirations de futurs cadres en comparant, dans cette étude, celles de jeunes diplômés de l’École polytechnique (X) et de l’université Harvard aux États-Unis.

Dubey Anne-Sophie et Bellit Sonia, Les Jeunes Élites face au travail. Regards croisés entre Polytechnique et Harvard, Paris : Presse des Mines / La Fabrique de l’industrie (Les Docs de la Fabrique), mars 2023, 83 p.

Voir cette publication

Pour l’effectuer, ses auteurs ont sélectionné un panel de 10 diplômés de l’École polytechnique et de neuf de Harvard, âgés au maximum de 25 ans et ayant déjà une expérience professionnelle de trois à cinq ans au moment de l’enquête. Les secteurs dans lesquels ils ont exercé leur activité sont représentatifs de leurs débouchés traditionnels — recherche, conseil, industrie, entrepreneuriat et fonction publique. Parmi eux, 47 % des diplômés de l’X ont débuté leur carrière dans le secteur des affaires ; et un petit nombre de ces « cobayes » avaient changé d’orientation lors de leur parcours. Tous ont été interviewés lors d’entretiens portant sur quatre thématiques :

  • leurs socialisations scolaires et antérieures (origine socio-économique, motivations pour le choix de l’X ou de Harvard, parcours scolaire, activités extrascolaires) ;
  • leur entrée dans le monde du travail et les changements notables constatés dans leur représentation de celui-ci ;
  • les éléments constitutifs selon eux du sens du travail (utilité sociale, valeurs morales, normes professionnelles, capacité de développement person...