Journal

Les inventions qui transformeront la vie de demain

Les 14 et 15 février derniers s’est tenu le sixième forum de l’observatoire français indépendant NetExplo, au cours duquel ont été présentées 10 innovations technologiques repérées dans le monde en 2012. Ces projets ont été séléctionnés par une quinzaine d’experts eux-mêmes internationaux. À titre d’exemple, en 2007, ce jury avait primé un certain site de microblogging… Twitter, quelques mois après son lancement, puis l’imprimante 3D il y a quelques années.

En 2013, la moitié des projets sélectionnés concernent l’e-santé, un secteur encore émergent mais qui devrait se développer rapidement grâce aux smartphones et en lien avec le vieillissement démographique.

Le lauréat de cette année est d’ailleurs révélateur du potentiel de l’e-santé : une chercheuse de l’université américaine du Texas a imaginé un tatouage électronique, appliqué sur la peau d’un patient, permettant de mesurer son activité musculaire, cardiaque ou cérébrale. Ce patch évite ainsi l’utilisation d’électrodes et autres machines qui entravent les mouvements des malades et leur rappellent leur état. À terme, il sera aussi capable de transmettre les données recueillies directement, sans fil, ce qui nécessite pour l’instant de les connecter à un ordinateur.

Le patch peut d’ores et déjà commander des appareils électriques de type manette de jeu vidéo. S’il est posé sur la gorge, il reconnaît en effet les mouvements musculaires produits lorsque le patient prononce les mots « gauche », « droite », « haut » ou « bas ». Il pourrait donc bientôt assister des malades peu autonomes dans leurs tâches quotidiennes.

La chercheuse expérimente aussi la possibilité que ce patch, posé sur la poitrine, puisse détecter une arythmie cardiaque et envoyer une décharge électrique, ou en délivrer directement une dose de médicament à un malade chronique qui en a besoin (diabète…).

Parmi les autres projets sélectionnés, à noter l’application française Zéro gâchis (www.zero-gachis.com), qui permet aux commerces de référencer tous les produits en promotion car proche de leur date limite de consommation. L’application signale au consommateur, parmi les produits qu’il souhaite acheter, ceux dont la date de péremption est proche qui sont disponibles près de chez lui.

Source : http://www.netexplo.org/palmares/2013/top10

#Innovations #Technologie