Journal

Les familles recomposées : descriptions, dénominations, délimitations et dénombrements

Familles recomposées. L’expression, après hésitations, a été proposée par des sociologues dans les années 1990. Ces cellules familiales aux contours incertains, tant pour leurs membres que pour les observateurs, ne sont pas une entière nouveauté. Les recompositions familiales étaient autrefois courantes, et souvent rapides. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les unions étaient rompues par la mort d’un des deux conjoints, alors qu’aujourd’hui, la cause principale des ruptures est le divorce (ou la séparation dans les couples non mariés). Les recompositions familiales concernaient autrefois des orphelins, qui trouvaient ainsi un beau-père (parâtre) ou une belle-mère (marâtre). Aujourd’hui, les enfants des recompositions sont les enfants des désunions.

Entrer dans l’univers des recompositions, c’est visiter un archipel de situations différentes, mais avec un dénominateur commun : l’existence d’au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent.

Le sujet est aujourd’hui au cœur des préoccupations et évolutions en termes de politique familiale, avec de multiples interrogations : impact des recompositions sur l’équilibre des enfants ; évolution des modes de vie de ces familles recomposées (en particulier pour la garde des enfants qui ne sont pas ceux du couple) ; éventuelle création d’un statut juridique du beau-parent.

Cette note porte, non pas sur ces débats, mais sur les définitions et délimitations des familles recomposées. Où commence la famille recomposée ? Où s’arrête-t-elle ? Le choix est nécessaire pour toute observation de portée générale. Stricto sensu, la famille recomposée, c’est la cellule familiale qui entoure directement enfant avec son père ou sa mère et son nouveau conjoint. Lato sensu, la famille recomposée, du point de vue de l’enfant, peut aussi comprendre le foyer de son autre parent (si la recomposition n’est pas liée à un décès) avec ses éventuels autres enfants, mais aussi des grands-parents nombreux.

#Enfance #Famille #Mariage