Journal

Les Chinois, leaders de la transition énergétique ?

fr
Depuis les années 2000, la Chine a eu une politique d’investissements massifs dans le domaine de l’énergie. Sur 1 800 milliards de dollars US investis par Pékin dans le monde entre 2005 et 2017, 37 % ont été injectés dans l’énergie. Ces investissements ciblaient initialement le pétrole et le gaz, mais depuis 2010 ce sont les réseaux et la production électrique que la Chine privilégie. La nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative) chinoise a sa version énergétique : la Global Energy Interconnection Initiative (GEII), qui a vocation à créer le premier réseau mondial d’électricité grâce à la transmission UHV ou ultra-haut débit – permettant de transporter l’électricité en courant tant alternatif que continu sur de très longues distances – que la Chine est la seule à maîtriser.

Par exemple, au Laos où la Chine a investi dans de grands barrages dont la production dépasse le marché national, un réseau de distribution ultra-haut débit a été construit vers le reste de l’Asie du Sud-Est. La Chine ne contrôle pas le réseau mais fournit le câblage UHV. Tout fournisseur d...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.