Le 6 avril 2017, le journal en ligne Metis et La Fonda ont organisé à Paris, au Sénat, une journée d’étude consacrée au revenu universel, sous le haut patronage du sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.
COLLECTIF, “Le revenu universel : une nouvelle réponse à la question sociale ? “, La Fonda / Metis Europe, 6 avril 2017.
La première partie de la journée était consacrée aux différentes expériences de revenus universels menées à l’étranger. Elle a également été l’occasion pour le Sénat et pour l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (AIRE) de présenter les différentes modalités techniques de mise en place d’un revenu universel en France. C’est Daniel Percheron, en charge du rapport fait au nom de la mission d’information du Sénat : Le Revenu de base en France : de l’utopie à l’expérimentation [1], qui a ouvert cette journée en présentant les grandes lignes de ce rapport. Après avoir étudié différentes expériences de mise en place d’un revenu inconditionnel, notamment aux Pays-Bas et en Finlande, et après avoir auditionné une quarantaine d’experts, la mission d’information du Sénat préconise le versement, pendant trois ans, d’un revenu de 500 euros à un échantillon d’au moins 20 000 à 30 000 personnes âgées de 18 à 65 ans afin d’expérimenter le revenu universel en France.
Yannick Blanc (Fonda), Yannick Vanderborght (université Saint-Louis de Bruxelles) et Marc de Basquiat (AIRE) ont, quant à eux, dressé un rapide historique du revenu universel. Ils ont tous trois souligné la nécessité de sortir du dÃ...