Journal

Le porte-conteneurs, véhicule privilégié de la mondialisation ?

En 2006, dans un ouvrage qui connut un grand succès [1], l’économiste américain Marc Levinson décrivait la manière dont la conteneurisation, « inventée » en 1956 par l’entrepreneur américain Malcolm Purcell McLean, avait révolutionné le transport maritime et façonné la mondialisation. Aujourd’hui, le trafic des porte-conteneurs représente plus de la moitié des richesses transportées sur les mers. Cargo Marine, une publication du Centre d’études stratégiques de la Marine, a présenté dans son numéro de janvier 2015 une étude consacrée à l’avenir du porte-conteneurs, dont on résume ici les points principaux.

Les armateurs ont su surmonter le problème de surcapacité de la flotte lié à la crise économique de 2008, dont une des conséquences avait été un effondrement du trafic mondial conteneurisé.

Évolution du trafic mondial conteneurisé (en millions d’EVP*)

*L’EVP (équivalent vingt pieds [en anglais, twenty-foot equivalent unit, TEU], soit environ 6 mètres) est une unité approximative de mesure des conteneurs qui permet de simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire. Un conteneur standard d’un EVP mesure 2,591 mètres (8,5 pieds) de haut, 2,438 mètres de large (8 pieds) et 6,058 mètres (20 pieds) de long, ce qui représente environ 38,5 mètres cubes.

Source : Review of Maritime Transport 2014, Genève : CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), 2014 ; Container Market Annual Review and Forecast 2008/2009, Londres : Drewry Shipping Consultants ; Clarkson Research Service, Container Intelligence Monthly (divers numéros).

Afin de s’adapter à la nouvelle conjoncture économique, la flotte a d’abord été re...