Novethic est une filiale de la Caisse des dépôts qui se définit comme un expert de la finance durable et un média de l’économie responsable. En juillet 2019, les journalistes de l’équipe se sont projetés en 2050 et ont écrit un article à partir d’une tendance émergente repérée aujourd’hui. Huit thématiques ont été abordées :
1) CONSOMMATION : en 2050, face à l’augmentation du coût de l’obésité pour les assurances, ces dernières obligent leurs clients à porter un bracelet qui calcule l’impact de l’alimentation sur leur santé.
Et côté mode, chaque citoyen dispose d’un quota annuel de CO2 à ne pas dépasser lorsqu’il achète ses vêtements, qui doivent être produits avec des déchets (écailles de poisson, peau d’ananas…) et composés à 70 % de matières premières provenant du pays de fabrication.
2) TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : en 2050, les Chinois maîtrisent la technique de la fusion nucléaire (la France a longtemps été pionnière sur ce sujet, mais elle s’est retirée du marché en 2032 sous la pression de l’opinion publique) et la Chine devient le pays le plus propre au monde.
3) AGRICULTURE : en 2049, un black-out a mis fin à l’agriculture numérique donnant le pouvoir à un groupe d’activistes (les Agriterre) qui prônent un retour à l’agriculture raisonnée et à la saisonnalité.
4) ENTREPRISE RESPONSABLE : en 2050, les stratégies à long terme des entreprises doivent être validées par la société dans les assemblées générales auxquelles tout le monde est libre de participer à distance ou de manière physique.
5) MOBILITÉ DURABLE : en 2050, 250 millions d’heures de temps libre ont été libérées dans les métropoles grâce à des systèmes de mobilité autonomes et partagés. Les problèmes informatiques et les cyberattaques sont les nouveaux fléaux de ces moyens de transport.
6) CONDITIONS DE TRAVAIL : en 2050, le salariat est devenu minoritaire et c’est le travail à la mission qui domine. L’ère est à la polyvalence et à la gestion (parfois difficile) de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le revenu universel a été généralisé et il est possible d’arrondir ses fins de mois en faisant du bénévolat ou en réduisant sa consommation de viande.
7) RESSOURCES NATURELLES : en 2050, l’Organisation des Nations unies doit juger une affaire sans précédent dans son histoire, la destruction par la Chine d’un orbiteur américain qui s’apprêtait à aller forer un astéroïde pour en extraire les ressources en platine. La Chine justifie son geste par la référence au Traité international du droit de l’espace de 1967 qui stipule qu’aucun État ne peut s’approprier de ressources spatiales.
8) FINANCE DURABLE : en 2043, le plan d’action de l’OCDE sur la finance durable a été approuvé. Désormais, les acteurs financiers doivent s’appuyer sur la taxonomie mondiale qui sépare les activités contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, des activités génératrices de gaz à effet de serre.
Source : « Le monde en 2020 », Novethic, 26 juillet 2019. URL : https://www.novethic.fr/le-monde-en-2050.html. Consulté le 5 août 2019.