En 1975, sur quatre milliards d’habitants dans le monde, près d’un milliard et demi étaient des enfants de moins de 15 ans. En l’an 2000, si les prévisions actuelles se vérifient il y aura près de deux milliards d’enfants dans le monde.
Ce n’est pas le nombre total d’enfants qui est en soi remarquable, encore qu’il soit impressionnant, mais plutôt leur répartition géographique et le fait qu’ils appartiennent à des populations spécifiques qui fait que le sort de la plupart des enfants actuels est précaire. Quatre sur cinq des enfants (ou 80 %) vivent en effet dans des régions sous développées, dans certains pays ils représentent la moitié de la population totale. La plupart de ces pays sont incapables de nourrir, d’éduquer, d’arbitrer et de soigner ces enfants, et de leur donner ne serait-ce qu’un minimum vital.
Ces données sont tirées d’un rapport sur la situation des enfants dans le monde présenté par le ” Center for Integrative Studies ” de l’Université de Houston. Cette étude a été lancée par le Population Reference Bureau américain. À l’occasion de l’Année Internationale de l’enfant, un dossier intitulé ” Le Monde des Enfants ” fait le point sur les enfants dans l’Histoire, leur situation et leurs besoins actuels. Futuribles en présente ici des extraits. Les auteurs en sont Magda Cordell Mc Hale, vice-directeur et maître de recherches au Center For Integration Studies ; John Mc Hale, aujourd’hui disparu, fut directeur de ce Centre, et Guy Streatfield qui fut son assistant. Magda et John Mc Hale ont publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Basic Human Needs ; A Framework for Action (1977). The Future Directory (1977). Word Fact and Trends (1976).