Journal

Le Monde de la 5G : la démocratie en péril

Analyse de livre

fr
Dans ce bref ouvrage, Denis Bourgeois, militant de l’association Robin des Toits et sociologue, dénonce avec courage les liens incestueux qu’entretiennent les grands industriels et les pouvoirs politiques au détriment de l’intérêt général. Prenant le risque d’être taxé de « complotiste », il s’attache, en effet, à démontrer comment le déploiement de la 5G, cette nouvelle technologie de réseaux sans fil, échappe à tout contrôle démocratique et met en lumière les stratégies prédatrices de multinationales, susceptibles de conduire nos sociétés vers une dictature qui ne dira pas son nom. Car le véritable objet de cet ouvrage est bien celui-là : quel avenir pour nos libertés dans un monde hypertechnologique et piloté par des intérêts économiques ? La 5G, son introduction, son déploiement et ses fins, y sont présentés comme un cas d’école, fournissant à l’auteur les arguments sous-tendant sa thèse.

BOURGEOIS Denis, “Le Monde de la 5G : la démocratie en péril”, éditions Yves Michel, Société civile, septembre 2021, 255 p.

Cette thèse est exposée simplement par Denis Bourgeois lui-même dès le premier chapitre : « La 5G et le système technique associé, dont elle est un élément clef, constituent un outil utile et nécessaire à l’instauration d’une dictature aux couleurs du XXIe siècle. Nul ne connaît l’avenir, mais si les tendances constatées depuis quelques décennies se poursuivent, [cette dictature] arrivera très probablement » (p. 27). L’auteur rappelle brièvement ces tendances, bien connues des sciences politiques et sociales : empilement des lois d’exception édictées sous la menace (terroriste, sanitaire), mais dont bon nombre de dispositions persistent (en France et ailleurs)...